La Fleur d'Oranger

La fleur d'oranger est une fleur blanche, qui évoque non seulement nos doux souvenirs d'enfance mais aussi la Provence. Elle vient de l'Oranger, un arbre qui parvient à osciller entre quatre et six mètres de hauteur, un arbre qui arbore une ramure toute ronde et bien pleine. Le promeneur peut y observer des branches épineuses porteuses de feuilles de forme ovale. Tout au long de ces branches, les fleurs d'oranger s’épanouissent avec délicatesse. Et c’est avec une délicatesse toute comparable, que ces fleurs sont cueillies au mois de mai… dans l’idéal, à la rosée du petit matin. Dès lors, le parfumeur prend le relais de la nature. Et extrait de ces fleurs fraichement ramassées l’essence qui termine sa maturation en parfum.

Avec ses effluves floraux et poudrées nombre de parfumeurs l'utilisent au gré de leurs envies.

 

«  La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute 

N'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin », Paul Claudel, poète français.

Les parfums que l’on apprécie avec un zeste de fleur d'oranger

 

Bien évidemment, le parfum éponyme « Fleurs d'oranger » de Serge Lutens. Sa composition s'apparente à un bouquet de fleurs au sein duquel la fleur d'oranger reste souveraine. Entourée de Jasmin et de Rose, ce parfum invite aux rêves… aux rêves de douceurs et de tendresse.

De son côté, « Gabrielle » de Chanel s'effeuille autour de quatre fleurs blanches : le jasmin, l'ylang-ylang, la tubéreuse et bien sûr, la fleur d’oranger. Une interprétation parmi d’autres de la femme, la femme solaire qui sait s’affirmer.


Sale

Unavailable

Sold Out