Tout savoir sur le layering du parfum

Vous rêvez de pouvoir vous parfumer avec une fragrance unique mais vous n'avez pas le budget pour créer un jus sur-mesure chez un maître parfumeur ? Bonne nouvelle ! La tendance du layering souffle sur le secteur de la parfumerie et cela n'est pas pour nous déplaire. Pour savoir comment choisir son parfum, décryptage de cette nouvelle tendance beauté dont vous aurez désormais bien du mal à vous passer !

Le layering du parfum, c'est quoi ?

Le layering (de l'anglais layer qui signifie « couches » ou « superpositions ») consiste à combiner plusieurs fragrances dans le but d'obtenir un parfum unique. Cet assemblage de senteurs permet de créer un jus sur mesure, sans toutefois avoir recours à un service d'exception réputé hors de prix. En d'autres termes, on mixe volontiers les différents parfums que l'on possède dans le placard pour inventer notre propre signature olfactive. Se parfumer avec une fragrance que personne d'autre ne pourra porter, le rêve, non ?

Parfum : les différents types de layering

Le layering classique

En parfumerie, cette technique consiste à superposer ou à utiliser simultanément plusieurs produits cosmétiques sur le corps. Lait ou crème pour le corps, gel douche, déodorant et même parfum : on multiplie les soins aux senteurs exquises pour s'envelopper dans une bulle parfumée. Une chose est sûre, vous ne laisserez personne indifférent !

Le layering au Moyen-Orient

Dans cette partie du globe, le layering est une pratique courante autant utilisée par les femmes que par les hommes. Le rituel de beauté au Moyen-Orient ? On applique sur le corps une crème à base de musc puis on se parfume à l'aide d'une fragrance de sa propre composition, le bakhour : on mélange un parfum à base de oud à une autre fragrance de son choix.

Nos conseils pour un layering réussi

Voici quelques astuces pour un mix and match de parfum réussi :

  • Renforcer le caractère oriental d'un parfum : on ajoute une note de vanille.
  • Apporter de la fraîcheur à une fragrance : on pense aux hespéridés et leurs notes d'agrumes.
  • Accentuer une note au sein d'une même famille olfactive : on ajoute de la vanille pure à un jus oriental déjà vanillé.
  • Miser sur les bonnes associations olfactives : les fragrances florales se marient très bien avec les parfums fleuris, les jus épicés adorent les accords vanillés.
  • Se limiter à deux fragrances superposées.

Accessible à tous, le layering du parfum permet de créer une fragrance unique en quelques pschitts. Mieux vaut toutefois connaître les quelques règles d'or avant de se lancer ! Besoin de conseils pour choisir un parfum en fonction de sa personnalité ? Suivez le guide !

Envie d'en savoir plus sur le parfum et comment bien le choisir ?

Voici des articles qui vous guideront sur :

Choisir un parfum en fonction de son âge

Choisir un parfum par note

Choisir un parfum en fonction de la saison

Choisir un parfum pour un mariage

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Find out more about perfume layering

Do you dream of being able to wear a unique fragrance, despite not having the budget for a bespoke scent from a master perfumer? Good news! The layering trend is here to shake things up and we couldn’t be happier! To find out how to choose a perfume, read on to learn more about this new beauty trend you’ll love!

What is perfume layering?

Layering involves combining several fragrances to create a single scent. This combination of different scents creates a bespoke perfume and there’s no need to pay an extortionate price for a professional to do it for you. In other words, it’s all about mixing the different perfumes you already have to invent your own olfactory signature. Wearing a fragrance that no one else can wear is the ultimate dream, isn’t it?

Perfume: the different kinds of layering

Classic layering

In perfumery, this technique involves layering or using several cosmetic products at the same time. Body lotion or cream, shower gel, deodorant and even perfume: a range of exquisite scents create a beautifully perfumed bubble. One thing’s for sure: you’ll make quite an impression!

Middle Eastern layering

In this part of the world, layering is common among men and women. The ultimate beauty routine in the Middle East? Applying a musky body cream before applying a fragrance with a truly unique composition called bakhoor: an oud-based perfume is mixed with another fragrance.

Our advice for successful layering

Read on for our tips on successfully mixing and matching your perfumes:

  • Enhance the oriental character of a perfume by adding a note of vanilla.
  • Add a certain freshness to a fragrance by choosing hesperide scents with their citrus notes.
  • Emphasize a note within the same olfactory family: add pure vanilla to an oriental perfume that already features vanilla, for example.
  • Choose the right olfactory combinations: floral fragrances go very well with fruity scents; spicy perfumes work perfectly with vanilla accords.
  • Limit yourself to two fragrances.

Accessible to all, perfume layering makes it possible to create a unique fragrance in just a few spritzes. But it’s a good idea to learn the rules before starting out! Need advice on how to choose a perfume for your personality? Follow the guide!

Want to know more about perfume and how to choose it?
Read more articles on : 

How to choose a perfume according to your age 

How to choose a perfume for a wedding 

How to choose a perfume per note (Top, heart and base) 

How to choose a seasonal perfume

How to choose a perfume for a wedding

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English