La place du parfum pendant la Renaissance

Le parfum se fait une place de choix pendant la Renaissance, c’est-à-dire entre le XIVe et le XVIe siècle. C’est une époque importante pour la parfumerie, les nobles sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux parfums. L’hygiène était compliquée, prendre un bain demandait la mobilisation d’un personnel considérable et beaucoup de temps. Apporter des litres d’eau, la faire chauffer… Il était plus facile d’opter pour le parfum afin de camoufler les odeurs corporelles. De plus, une hantise générale a vu le jour à cette époque : on soupçonnait l’eau d’être un vecteur de contagion, une raison supplémentaire d’éloigner les foules des bains.

La mode des parfums à la Renaissance s’est donc développée dans ce contexte, avec des parfums forts et capiteux bien « couvrants ». Les nobles ayant les moyens de s’en procurer optaient surtout pour des fragrances à base de musc, d’ambre, de jasmin et de tubéreuse.

Comment la Renaissance a fait évoluer les parfums ?

Le monde de la parfumerie a largement profité des grandes expéditions pour se renouveler et proposer des parfums originaux, encore méconnus. Christophe Colomb, Magellan et Vasco De Gama y sont pour beaucoup. Lors de leurs expéditions, ils sélectionnaient des fleurs et plantes exotiques venues de contrées lointaines pour les rapporter en Europe. On leur doit l’arrivée du cacao, de la vanille, de la cardamome, du tabac et du poivre. Si les plantes réussissaient à survivre sur leurs nouvelles terres, elles étaient intégrées à des formules inédites pour créer des parfums exclusifs.

Venise la belle, à la pointe de la mode

En 1555 apparaît le premier Traité européen de la parfumerie à Venise. Les Italiens deviennent les précurseurs en matière de gants parfumés. On dispose aujourd’hui encore de la « recette de la Peau d’Espagne », une macération de la peau tannée dans de l’eau de rose à laquelle on ajoute des matières odorantes. Le tout est ensuite malaxé avec des notes animales.

Paris et sa passion des gants parfumés

Si on considère la Renaissance originaire d’Italie, le Royaume de France a rapidement emboîté le pas à ses voisins, les parfumeurs venant s’installer à Paris. La Corporation des Gantiers parfumeurs français voit le jour en 1656, sous le règne du Roi Soleil. La passion de Louis XIV et des gens de sa cour pour le parfum est de notoriété publique. Le parfum coule à flots à Versailles, appliqué sur les gants bien sûr, mais aussi les corps, les meubles, les vêtements, les accessoires, et même les animaux.

Renaissance et parfum sont indissociables en France, en Italie et dans toute l’Europe. Mais le parfum était exclusivement réservé à la noblesse ayant les moyens de s’offrir ce produit de luxe.

Envie de voyager dans le temps ? Pourquoi ne pas opter pour un parfum qui reprend les essences des plus fameux sillages de la Renaissance ? Découvrez notre bougie 02 graine de coriandre, miel et feuilles de tabac pour donner une touche de pep à votre intérieur. Adoptez le 602, poivre, cèdre et patchouli pour un parfum envoûtant digne de la cour de France.

Découvrez la place du parfum au temps de l’Égypte antique, au Moyen ge, sa place dans l’Islam, découvrez les secrets des parfums modernes, les liens entre les rois et le parfum et l’Histoire du parfum.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

The role of perfume in the Renaissance

Perfume played a major role during the Renaissance, between the 14th and 16th centuries. This was an important time for perfumery, with an increasing number of nobles choosing to use perfume. Hygiene was complicated; bathing required considerable staff and lots of time. Having to wait for liters of water to be transport and heated up meant that it was easier to opt for perfume to cover up body odor. In addition, there was a wide-spread fear at the time that water could spread disease: another reason to stay away from baths.

Consequently, there was a real fashion for perfumes in the Renaissance, particularly for strong and heady perfumes that masked other scents. Well-off nobles chose fragrances featuring musk, amber, jasmine and tuberose. 


How did the Renaissance change perfumery?

The world of perfumery benefited from the international exploration of the period: this resulted in the development of original perfumes, made with little known ingredients. Christopher Columbus, Magellan and Vasco de Gama were instrumental in this. During their expeditions, they picked exotic flowers and plants from distant lands and brought them back to Europe. We have them to thank for discovering cocoa, vanilla, cardamom, tobacco and pepper. If the exotic plants managed to survive in their new land, they were included in new formulas to create exclusive fragrances.


Beautiful Venice, at the cutting edge of fashion

The first European treaty on perfumery appeared in Venice in 1555 and the Italians soon became pioneers in creating perfumed gloves. The recipe for peau d’Espagne, the traditional scent for gloves, is still available today: a maceration of tanned leather in rose water to which fragrant ingredients are added. The mixture is then blended with animalistic notes.


Paris and its passion for perfumed gloves

Although the Renaissance began in Italy, France soon followed in its neighbors’ footsteps as perfumers moved to Paris. The French Corporation of Perfumed Glove-Makers was founded in 1656, during the Sun King’s reign. It’s common knowledge that Louis XIV and his court were passionate about perfume. Perfume flowed freely in Versailles: it was applied to gloves, of course, but also to bodies, furniture, clothes, accessories and even animals. 

The Renaissance and perfume are inextricably linked in France, Italy and the rest of Europe. But perfume was only for nobles who could afford this luxury product.

Want to travel back in time? Why not opt for a perfume that features some of the most famous notes from the Renaissance? Discover our Candle 02 with coriander seed, honey and tobacco leaves to enhance your home. Choose 602 with pepper, cedar and patchouli for a captivating scent that’s worthy of the French court.

Find out more about the role of perfume in ancient Egypt, the Middle Ages and Islam, learn about the secrets of modern perfumes, the links between kings and perfume and the history of perfume.
Sale

Unavailable

Sold Out

English
English