Diffuseur d'odeur dans les magasins : une expérience client unique

Êtes-vous déjà entré dans une boutique en vous laissant séduire par les effluves qui s'en échappaient ? Rien d'étonnant ! De plus en plus d'enseignes utilisent cet autre type de parfum pour offrir aux consommateurs une expérience client hors du commun. Découvrez comment les diffuseurs d'odeur dans les magasins parviennent à avoir une influence positive sur notre comportement.

Le parfum au service du marketing

Aéroports, boutiques ou même concessionnaires automobiles, tous se mettent au parfum pour booster leur stratégie commerciale et ainsi améliorer les ventes en magasin. Venez, on vous dit tout sur les nouvelles fonctions des fragrances !

L'identité olfactive d'une enseigne

Pour créer une identité qui leur est propre, certaines marques ou sociétés n'hésitent pas à miser sur le parfum pour se démarquer de leurs concurrents. À travers des parfums créés sur-mesure, les marques parviennent à transmettre subtilement leurs valeurs et leur ADN. Grâce à des notes savamment choisies, elles mettent en lumière leur savoir-faire et laissent une empreinte chez le consommateur. En matière de parfum, rien n'est jamais laissé au hasard... Leur objectif ? Que vous puissiez reconnaître l'odeur de l'enseigne les yeux fermés ! Un pari audacieux, mais gagnant !

Le marketing olfactif

L'objectif du marketing sensoriel est simple : intensité de la lumière, adaptation du volume sonore, parfum diffusé... Tous les sens du consommateur sont en éveil grâce à une ambiance soignée. En créant un environnement favorable et en provoquant chez lui certaines émotions grâce à la diffusion d'odeur, la marque parvient à influencer directement le comportement de ses clients. Concrètement, on reste plus longtemps dans le magasin, on y achète plus facilement les produits et surtout, on a très vite envie d'y revenir ! Un vrai sans faute ! L'odeur de la toute nouvelle Samaritaine ne vous laisse pas indifférent ? Pas étonnant puisque c’est la maison de composition IFF qui a développé leur parfum d’intérieur. Tout s'explique !

Les odeurs qui nous font craquer, au propre comme au figuré

La diffusion de parfum dans les magasins nous pousserait-elle à l'achat ? Assurément oui ! Qui n'a jamais succombé devant une boulangerie en sentant les notes gourmandes de chocolat ou de pain chaud ? Si nous n'avons aucun doute sur les talents du boulanger, c'est bel et bien la diffusion d'odeur dans sa boutique qui nous oblige à dégainer la carte bleue ! Dans les hôtels ou les boutiques de luxe, des notes de cuir contribuent à renforcer l'élégance et le raffinement de la marque, tout en soulignant un certain prestige. Les concept stores orientés nature n'hésitent pas quant à eux à pulvériser quelques pschitts de fragrances boisées à base de cèdre ou d'encens pour renforcer leur image de marque façon « balade en forêt ». À chaque univers, son parfum !

Si les odeurs des magasins ne vous laissent pas indifférent, qu'en est-il des parfums d'intérieur ou encore des parfums pour la voiture ? Tout autour de nous, les senteurs bousculent les codes pour nous propulser à chaque fois dans des univers différents.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Scents for retail stores: a unique customer experience

Have you ever walked into a store and been captivated by its scent? That’s no surprise! More and more brands are using this other type of fragrance to provide customers with a unique in-store experience. Find out how scents for retail stores can have a positive influence on our behavior.

 

Perfume for marketing

Airports, stores and even car dealerships are all getting in on the act to boost their sales strategy and improve in-store sales. Read on and we’ll tell you everything you need to know about how fragrance is used!

 

The olfactory identity of a brand 

Some brands and companies rely on perfume to create their own identity and stand out from the crowd. Using tailor-made fragrances, brands manage to subtly convey their values and their DNA. With their carefully chosen notes, these scents highlight brands’ expertise and create quite an impact on consumers. When it comes to perfume, nothing is left to chance. The aim? To ensure that you recognize the brand’s scent with your eyes closed! A bold move that pays off!

 

Olfactory marketing

The purpose of sensory marketing is simple: light intensity, appropriate sound volume, scent and more. All of the consumer’s senses are stimulated by an atmosphere which has been carefully and cleverly designed. By creating a favorable environment and encouraging certain emotions through scent, the brand is able to directly influence the behavior of its customers. In other words, people stay longer in store, they’re more likely to buy products and, above all, they soon want to come back! An ideal situation! Are you impressed by the scent at the newly opened Samaritaine in Paris? No wonder since it’s the famous perfume composer IFF that developed their interior fragrance! It all makes sense now!

 

The scents that turn heads, literally and metaphorically

Do in-store scents encourage us to buy? Definitely! Who hasn’t given in to temptation when passing by a bakery and smelling delicious chocolate or warm bread? We’re not doubting the baker’s talents, but it’s the smell that forces us to get our wallets out! In luxury hotels and boutiques, hints of leather emphasize the elegance and sophistication of the brand, all while showcasing a certain prestige. Nature-inspired concept stores spray a few spritzes of woody fragrances with notes of cedar or incense to enhance their brand image by creating an in-store experience reminiscent of a walk in the woods. There’s a different perfume for every store!

If you’re already a fan of in-store fragrances, what about home fragrances or car fragrances? Scents are shaking things up all around us, transporting us to different worlds.
Sale

Unavailable

Sold Out

English
English