Les différentes techniques de fabrication de parfum

Fabriquer du parfum, c’est un art complexe. Il existe différentes façons de faire un parfum, mais pour que ce soit réussi, il faut prêter attention aux détails de chaque étape. Pour cela, nos parfumeurs travaillent avec des produits de qualité issus du monde entier.

La distillation, c’est quoi ?

Cette technique de fabrication de parfum nécessite des connaissances pointues et du matériel spécifique. L’alambic est une cuve fabriquée en acier surmontée d’un tuyau en serpentin. Il est indispensable et permet de faire monter en température de manière contrôlée les éléments disposés dans sa cuve avec de l’eau. La cuve, lorsqu’elle est chauffée, est mise sous pression, cela permet à la vapeur de passer dans le tuyau en serpentin. Cette vapeur entraîne les molécules odorantes des végétaux de la cuve avec elle, elle se condense ensuite dans le tuyau pour donner, en refroidissant, l’eau parfumée du végétal et l’huile essentielle qui est ensuite récupérée par décantation.

Quelle quantité produit un alambic ?

Tout dépend bien sûr de sa taille ! On mesure le volume des végétaux placés dans la cuve, puis on ajoute dans cette dernière entre 5 fois et 10 fois ce même volume en eau. Le temps de distillation varie selon la température nécessaire à l’opération et la taille de l’alambic. Le type de végétaux utilisés fait également varier le temps de distillation. À noter : la quantité d’huile essentielle récoltée est infiniment plus petite que la quantité de végétaux utilisée pour sa fabrication. En moyenne, on estime qu’il faut 200 kg de lavande pour faire 1 kg d’huile essentielle de lavande, 3 000 kg de pétales de rose pour 1 kg d’huile essentielle de rose, voilà pourquoi ces produits sont si précieux.

L’extraction, c’est quoi ?

L’extraction est une technique pour extraire des matières premières, cela consiste à faire infuser les végétaux dans un mélange de solvant et d’eau à haute température. Les solvants généralement utilisés sont l’éthanol, le méthanol, le benzène ou encore le dioxyde de carbone. Avant on utilisait de l’huile, mais les solvants permettent une production avec moins d’inconvénients. En plus, après l’évaporation, ils ont complètement disparu du produit final. Chaque type de végétal s’accorde avec un solvant en particulier. Par exemple, le CO2 est utilisé pour les végétaux ou baies qui offrent des notes plus subtiles avec ce type d’extraction. On l’utilise également pour les épices pour obtenir une odeur plus claire et délicate. Le CO2 est un solvant naturel et respectueux de l’environnement. Avec lui les végétaux ne sont pas chauffés inutilement ce qui leur permet de ne pas altérer leurs qualités olfactives.

Quelles sont les différentes étapes de l’extraction ?

La technique de fabrication des ingrédients par extraction nécessite plusieurs étapes. En premier, il faut faire chauffer les végétaux avec leur mélange de solvant et d’eau, la vapeur qui est alors fabriquée laisse place à une cire. On appelle ce produit la « concrète ».

Il faut ensuite la mélanger avec de l’alcool, la faire chauffer à nouveau puis la refroidir. Ce processus permet d’éliminer la pâte un peu huileuse de la « concrète » pour obtenir ce qu’on appelle l’« Absolu ».

Pour récupérer les essences des agrumes, on utilise l’expression à froid.

Comment sont utilisés les produits extraits des plantes ?

En général, les huiles essentielles obtenues par distillation sont utilisées comme notes de tête dans les parfums, excepté pour les bois qui sont généralement en note de fond. Ce sont les odeurs qu’on sent en premier, comme la fleur d’oranger dans notre parfum 001, ou la bergamote, extraite par expression dans notre parfum 601. Pour les « absolus », on les retrouve généralement dans les notes de fond. C’est l’odeur qui restera le plus longtemps sur la peau.

Les parfums de synthèse en quelques mots

Certains parfums sont impossibles à extraire ou à distiller, comme le muguet. Pour pouvoir intégrer des effluves de muguet dans les parfums, il faut donc les fabriquer de manière synthétique. Les différentes odeurs sont ensuite mélangées, ce qui permet de créer le parfum que notre odorat reconnaît comme celui du muguet, et qui pourtant ne vient pas de la fleur elle-même. À l’inverse, le patchouli ne peut pas être fabriqué en parfum de synthèse, il vient toujours du végétal. Sa structure olfactive est très complexe, il est impossible de recréer une telle richesse en laboratoire.

Les techniques de fabrication de parfum telles que l’enfleurage, le Softact, ou le Nature Print, diffèrent les unes des autres, mais elles apportent toutes la possibilité de créer des sillages originaux en associant les odeurs des végétaux qu’elles permettent de récolter. Ce sont des milliards de possibilités olfactives qui sont mises à votre disposition.

Si vous avez envie de découvrir comment faire son Eau de toilette, comment faire une Eau de Cologne ou la création de parfums sur mesure, vous trouverez toutes les informations que vous cherchez dans nos articles dédiés. Vous pourrez également en apprendre plus sur la concentration des parfums, les extraits de parfums, l’Eau de senteur ou sur comment faire soi-même son parfum en lisant nos articles.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

The different techniques for making perfume

Making a perfume is a complex art. There are different ways to make a perfume, but if it is to be a success, careful attention must be paid at every stage. Our perfumers work with quality products from all over the world.

What is distillation?

This technique for making perfume requires specific knowledge and equipment. The still is a tank made of steel, topped with a coiled pipe. It is a vital piece of equipment that’s used to heat the mixture with water in a controlled manner. When heated, the tank is pressurized: this encourages steam to pass through the coiled pipe. This steam carries the odorous molecules of the plants (or other materials) in the tank with it and then condenses in the pipe; when it cools, this produces scented water and the essential oil which are then decanted. 

What quantity does a still produce?

It all depends on its size, of course! The volume of plants in the tank is measured and between 5 and 10 times this volume of water is added to the tank. The time needed for distillation varies, depending on the temperature required for the process and the size of the still. The type of plants used can also affect the time needed for distillation. It should be noted that the quantity of essential oil collected at the end of the process is infinitely smaller than the quantity of plants used to make it. On average, it’s estimated that 200 kilos of lavender are needed to make 1 kilo of lavender essential oil and 3,000 kilos of rose petals are required to make 1 kilo of rose essential oil: that’s why these products are so valuable.

What is extraction?

Extraction is a technique for extracting raw materials; it involves infusing plants in a mixture of solvent and water at a high temperature. The most commonly used solvents are ethanol, methanol, benzene and carbon dioxide. Oil was used in the past, but solvents make the production process easier. Moreover, after evaporation, these solvents disappear completely from the final product. Each different type of plant is suited to a particular solvent. For example, carbon dioxide is used for plants or berries that produce more subtle notes with this type of extraction. It is also used for spices to obtain a clearer and more delicate scent. Carbon dioxide is a natural solvent and is environmentally friendly. Plants do not need to be heated unnecessarily when using carbon dioxide; this ensures that their olfactory quality is unaffected.

What are the different stages of extraction?

The technique of manufacturing ingredients by extraction involves several stages. Firstly, the plants must be heated with a mixture of solvent and water: the steam that is produced leaves a wax. This product is called the “concrete”.

It is then mixed with alcohol, heated again and cooled. This process removes the slightly oily paste from the “concrete” to obtain what’s known as the “absolute”.

Cold expression is used to produce the essences of citrus fruit. 

How are products extracted from plants used?

Generally, the essential oils produced by distillation are used as top notes in perfumes, except for woods which are usually used as base notes. These are the scents we smell first, such as the orange blossom in our Perfume 001, or bergamot, extracted by expression in our Perfume 601. Absolutes are generally used as base notes. This is the scent that stays longest on the skin.

Synthetic fragrances in brief

Some scents are impossible to extract or distil, such as lily of the valley. To include the fragrance of lily of the valley in perfumes, it must be made synthetically. Different scents are then mixed together to create the perfume that we recognize as lily of the valley, although it doesn’t come from the flower itself. Conversely, patchouli cannot be made synthetically and always comes from plants. Its olfactory structure is very complex and it’s impossible to recreate such complexity in the laboratory. 

Techniques for making perfume including enfleurage, carbon dioxide extraction and headspace technology are different but can all be used to create original fragrances by combining the scents of the plants they produce. Billions of olfactory possibilities are available to you.

If you want to find out how to make an eau de toilette, how to make an eau de cologne or custom perfumes, you’ll find all the information you’re looking for in our articles on these subjects. You can also learn more about perfume concentration, perfume extracts, eau de senteur and how to make your own perfume by reading our articles.
Sale

Unavailable

Sold Out

English
English