L’expression

Pour faire un parfum avec l’expression, il faut pouvoir capturer le parfum des fruits. Pour celui des agrumes en particulier, il faut utiliser une des techniques de fabrication du parfum, l’expression. Appelée aussi pression à froid, cette technique permet d’aller chercher les parfums des agrumes dans les toutes petites glandes qui se trouvent dans l’écorce.

L’expression en quelques mots…

L’Histoire du parfum par expression commence en Sicile, c’est tout à fait logique, puisque la Sicile est l’un des plus gros producteurs d’agrumes. La première technique, « à l’éponge » consistait à vider les fruits pour ne garder que l’écorce, les deux parties étaient mouillées généreusement, puis reposaient environ 10 heures. C’est là qu’entre en jeu le vase sur lequel étaient fixées des éponges. En pressant l’écorce sur les éponges, puis après une décantation, l’essence du fruit était récupérée en pressant les éponges. Cette technique n’est plus utilisée aujourd’hui, elle demandait beaucoup trop de temps, au moins un mois.

Quels sont les deux types d’expression du parfum utilisés aujourd’hui ?

Pour extraire l’absolu des agrumes, il existe deux types d’expression de parfum, elles diffèrent légèrement l’une de l’autre, mais donnent de très bons résultats.

L’expression du fruit tout entier

L’expression à froid d’un agrume donne de l’huile essentielle, appelée aussi essence. Ce type d’expression est assez simple, on prend un fruit entier, un citron par exemple, puis on le presse. Le jus est séparé de l’huile essentielle grâce à une centrifugeuse. L’essence de citron est récupérée, puis utilisée dans nos parfums Bon Parfumeur comme le parfum 001 avec la bergamote et la mandarine d’Italie, en note de tête.

L’expression de l’écorce du fruit

L’expression avec uniquement l’écorce du fruit est la seconde technique utilisée. Un agrume est sélectionné, le citron vert de Cuba par exemple, puis l’écorce est prélevée. Cette dernière est ensuite broyée pour récupérer l’huile essentielle. Vous pouvez ensuite retrouver son effluve dans le parfum 003 avec de la bergamote de Calabre.

L’expression fait partie des techniques encore utilisées aujourd’hui pour créer des parfums originaux, contrairement à l’enfleurage qui a été abandonné. Les autres comme le Softact, le Nature Print, la distillation ou l’extraction utilisent des procédés différents, mais très efficaces pour profiter de tous les parfums offerts par la nature.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Expression

To make a perfume by expression, you have to be able to capture the fragrance of fruit. Expression is one of the techniques for manufacturing perfume which is particularly useful for citrus fragrances, for example. Also known as cold pressing, this technique extracts the fragrance of citrus fruit from the tiny glands found in the peel.

Expression in brief

The history of expression began in Sicily which makes sense, given that Sicily is one of the largest producers of citrus fruit. The first technique, sponge extraction, consisted of emptying the fruit to keep nothing but the peel. Both parts were generously drenched in water and then left for about 10 hours. A vase with sponges attached to it would then be used. After pressing the rind onto the sponges and then decanting, the essence of the fruit was collected by pressing the sponges. This technique is no longer used today because it took too long: at least a month!

What are the two types of expression used today?

To extract the absolute from citrus fruit, there are two types of expression which differ slightly but give very good results.

Expression using whole fruit

The cold expression of citrus fruit produces the essential oil, also called the essence. This type of expression is quite simple: you take a whole fruit, such as a lemon, then you press it. The juice is separated from the essential oil in a centrifuge. The lemon essence is collected and used in our Bon Parfumeur perfumes, including Perfume 001 with bergamot and Italian mandarin as top notes.

Expression using fruit peel

The second expression technique used involves the peel. A citrus fruit is chosen, such as a Cuban lime, and the peel is removed. This is crushed to produce the essential oil. You can then enjoy its scent in Perfume 003 with Calabrian bergamot.

Expression is a technique which is still used today to create original perfumes, unlike enfleurage which has been abandoned. The others, including carbon dioxide extraction, headspace technology, distillation and extraction use different but very effective processes to capture natural fragrances.

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English