Comment choisir son parfum

Symbole de séduction par excellence, le parfum incarne notre image, et nous sublime au quotidien. Véritable geste de beauté, se parfumer est devenu un réflexe dont on ne pourrait plus se passer. Comment choisir son parfum pour qu'il nous mette en valeur et fasse chavirer les cœurs ? Découvrez tous nos conseils pour devenir irrésistible et enfin trouver votre parfum fétiche !

Un parfum qui vous colle à la peau

Plus qu'une simple fragrance, un parfum est une véritable signature olfactive. Envoûtant, il doit marquer les esprits et laisser une trace de votre passage. Très personnel, un parfum doit vous correspondre à 100 % et révéler qui vous êtes, dès les premiers effluves. Pour bien le choisir, on l'adapte en fonction de sa personnalité, de son âge ou même de ses envies. Vous êtes un peu perdue au milieu de tous ces jus ? Suivez le guide pour savoir comment choisir LA fragrance qui fera tourner toutes les têtes !

Exprimez votre personnalité

Une chose est sûre, votre parfum doit refléter votre personnalité et vous aider à vous sentir confiante, plus que jamais. Pour se décider à succomber, on s'intéresse de près aux familles olfactives. Ces catégories, au nombre de six, révèlent votre caractère et vos envies. À vous de savoir ce que vous souhaitez laisser entrevoir de votre personnalité :

  • les hespéridés : synonyme de fraîcheur et de légèreté, les fragrances aux notes d'agrumes issues de cette famille correspondent à des personnalités dynamiques, motivantes et enjouées.
  • Les florales : iris, jasmin ou muguet, elles sont parfaites pour les personnes chaleureuses et très épanouies.
  • Les chyprés : bergamote, rose ou patchouli, ces fragrances stimulantes sont idéales pour les fortes personnalités, authentiques, mais tout en élégance.
  • Les orientaux : musc, épices ou vanille, ces parfums poudrés révèlent les personnalités séductrices, énigmatiques et sensuelles !
  • Les aromatiques : lavande, romarin ou sauge, ces essences sont parfaites pour les personnes extraverties et énergiques.
  • Les boisés : patchouli, cèdre ou santal, ces notes révèlent une âme aventurière et audacieuse.

Une fragrance à tout âge

Comment choisir un parfum selon son âge ? S'il n'existe pas de règle définie en parfumerie, les fragrances semblent s'adapter au vécu de la personne qui la porte. Dès l'âge de trois ans, les fragrances pour bébé ou enfant mettent à l'honneur des senteurs discrètes et des notes câlines grâce au chèvrefeuille et à la fleur d'oranger. À 20 ans, la personnalité commence à s'affirmer pleinement. Il est naturellement plus courant de s'orienter vers des jus floraux et printaniers afin de laisser s'exprimer le paradoxe entre insouciance et féminité naissante. À la trentaine, l'heure est à la séduction. Le parfum doit révéler une sensualité affirmée, tout en laissant une part de mystère et d'élégance. Vers 40 ans, c'est le moment de la remise en question. Le changement de fragrance doit traduire une envie de changement dans sa vie. Tout un programme ! Vous vous sentez plutôt femme-enfant ou résolument femme-fatale ? Laissez-vous guider par votre nez !

Un parfum pour femme ou pour homme ?

Un mythe va s'écrouler et pourtant... on devait bien vous dire la vérité. Lors de sa conception par le parfumeur, la fragrance n'est pas prédéfinie pour être masculine ou féminine. Si le parfum n'a pas de sexe, le marketing est là pour le genrer. Mais alors, comment expliquer qu'un parfum puisse nous sembler plus adapté à une femme ou plutôt réservé à un homme ? Tout simplement, car certaines notes expriment davantage un côté féminin ou masculin. Comment choisir un parfum pour homme ? Des notes de cuir, de tabac ou de patchouli séduisent plutôt la gent masculine tandis que des notes florales ou poudrées attireront plutôt les femmes en quête d'un jus ultra féminin. Cependant, des notes de cuir peuvent apporter un côté raffiné très professionnel à une femme et des notes florales comme le jasmin donnent à l'homme un côté romantique irrésistible. Aucune fragrance ne vous fait craquer ? Et si vous optiez pour un parfum unisexe ? Avec leurs senteurs mixtes, ils conviennent aussi bien aux femmes qu'aux hommes : un pari gagnant à coup sûr !

Signe astro et personnalité pour bien choisir son parfum

Autre critère à prendre en compte dans votre quête de la fragrance idéale : votre signe astrologique. A priori, l'astrologie ne semble pas être une piste privilégiée lorsque l'on recherche un parfum, et pourtant, elle est révélatrice de nos goûts et de notre personnalité. Comment choisir son parfum en fonction de son signe astrologique ? Un vrai jeu d'enfant !

Découvrez vers quels types de fragrances les signes du Zodiaque se dirigent :

  • les béliers : de nature passionnée et pétillante, ils possèdent une forte personnalité. Les béliers aiment les fragrances florales, pour le romantisme et la sensualité, associées à des agrumes pour leur côté dynamique.
  • Les taureaux : fonceurs, ils sont aussi têtus que réfléchis. Les épices révèlent la fougue de leur personnalité tandis que les essences boisées leur apportent davantage de charisme.
  • Les gémeaux : d'un tempérament optimiste, ils sont doux et insouciants. Les jus gourmands traduisent leur esprit épicurien tandis que des notes végétales expriment pleinement leur dynamisme.
  • Les cancers : ils fonctionnent au feeling et suivent leur instinct. Les saveurs florales et fruitées montrent leur timidité quand les jus épicés prouvent leur spontanéité.
  • Les lions : dynamiques et séducteurs, ils aiment briller en société. Les épices expriment leur côté fougueux et extravagant.
  • Les vierges : plutôt calmes et introvertis, ils aiment les parfums printaniers aux notes de muguet et de jasmin.
  • Les balances : ils sont doux et extravertis, et leur côté poétique se conjugue à la perfection avec des notes florales. Leur extravagance peut s'exprimer par des saveurs boisées, à condition qu'elles ne soient pas dominantes.
  • Les scorpions : leur caractère fort cache un cœur tendre. Les agrumes et les épices matérialisent leur dynamisme tandis que les notes florales laissent entrevoir leurs émotions.
  • Les sagittaires : audacieux, ils apprécient les sillages boisés et épicés pour manifester leur personnalité extravertie.
  • Les capricornes : authentiques et en quête de sécurité, ils aiment les senteurs gourmandes qui les rassurent et évoquent l'enfance.
  • Les verseaux : originaux et idéalistes, ils aiment les fragrances uniques. Ils mixent les parfums pour créer leur propre fragrance.
  • Les poissons : rêveurs, ils aiment les notes sucrées et gourmandes afin de laisser libre cours à leur imagination fantastique.

Choisir un parfum par note

Si le choix d'un parfum est très personnel, la tâche se complique lorsque l'on possède une personnalité à multiples facettes. Tantôt discrète ou exubérante, plutôt innocente ou résolument femme fatale... Votre caractère est indéfinissable ? Pas de panique ! Choisissez votre parfum en fonction des notes qui le composent.

Complexe, la structure d'un parfum se compose de trois niveaux. Cette pyramide olfactive dévoile peu à peu des notes suivant l'évolution du parfum :

  • les notes de tête : volatiles, elles correspondent à la première impression que l'on se fait d'un parfum, dès le moment de la vaporisation. Elles correspondent souvent à des arômes d'agrumes ou d'aromates.
  • Les notes de cœur : voluptueuses, elles reflètent le cœur et la véritable personnalité d'un parfum et apparaissent au bout de plusieurs minutes. Elles sont souvent fleuries, fruitées ou même épicées.
  • Les notes de fond : elles sont perçues en dernier et persistent durant plusieurs heures après la pulvérisation. Elles donnent de la tenue au parfum et sont surtout boisées ou balsamiques.

Les familles olfactives ne vous aident pas à trouver le meilleur jus ? Choisissez un parfum en fonction de vos goûts et optez pour une fragrance qui met vos notes préférées à l'honneur ! Vous préférez les notes gourmandes ? Misez sur un parfum vanillé ! Vous préférez les parfums poudrés ? Choisissez-le avec des notes d'ambre !

Opter pour un parfum clean

Et si les notes n'étaient pas le seul critère à prendre en compte pour savoir comment choisir son parfum ? On veut des parfums canon, mais des fragrances clean ! Pour des jus green, on scrute les étiquettes ! Exit les ingrédients controversés, les colorants ou les filtres UV. Pour pousser l'éco-responsabilité un peu plus loin, on privilégie les flacons en verre 100 % recyclables et des emballages papier/carton issus de forêts gérées durablement. Le mieux ? Des flacons rechargeables pour toujours avoir sa fragrance préférée à portée de main. Se parfumer, oui, mais bien se parfumer, c'est encore mieux !

Adapter son parfum

Choisir un parfum, oui, mais peut-on en choisir plusieurs ? Évidemment ! Puisqu'il doit refléter notre état d'esprit, il serait dommage de se contenter d'une seule fragrance dans nos placards. Le must ? Se créer une petite collection de jus façon bibliothèque olfactive : un parfum à adapter en fonction de son humeur du jour pour laisser transparaître nos émotions les plus intimes. Oserez-vous sauter le pas ?

À chaque journée son parfum

Qui a dit qu'il fallait porter le même parfum tout le temps ? Il est tout à fait possible de changer de fragrance en fonction des jours et même du moment de la journée ! Telle une seconde peau, le parfum vous enveloppe et définit qui vous êtes auprès de ceux qui croiseront votre sillage. Pour une longue journée passée au bureau à enchaîner les dossiers, misez sur des parfums de la famille olfactive des hespéridés afin de gagner en dynamisme et en motivation. Un rendez-vous galant prévu ce soir ? Optez pour les orientaux pour laisser sortir votre côté énigmatique, et entrez aussitôt dans un jeu de séduction. Adaptée à votre humeur et aux circonstances, votre fragrance révèle tout de vous... ou presque !

Adapter son parfum à la saison

Choisir son parfum en fonction de la saison peut être une autre piste pour trouver la fragrance idéale. À l'arrivée des beaux jours, on se laisse davantage tenter par des notes d'agrumes légères et rafraichissantes pour flâner sur la plage et parfaire son bronzage au bord de la piscine. Une fois l'automne venu, on se tourne vers des notes boisées et épicées pour dire adieu à l'été. En hiver, on mise sur des notes plutôt sucrées et gourmandes pour se réchauffer. Au printemps, l'heure est aux notes fruitées et fleuries pour célébrer le renouveau.

Comment savoir si un parfum nous va bien ?

Vous êtes fan du parfum de votre collègue ? Vous vous êtes aventurée à arrêter un passant dans la rue pour lui demander quel était son parfum ? Sachez qu'un même parfum ne réagit pas de la même façon sur toutes les peaux. Vous avez eu le coup de cœur pour un parfum ? Avant de foncer tête baissée, encore faut-il savoir s'il vous va bien. Pour en avoir le cœur net, voici notre conseil : pulvérisez un peu de parfum à l'intérieur de votre poignet. Oubliez les vieux réflexes et ne frottez surtout pas votre poignet contre l'autre : vous risquez d'altérer le parfum et de dénaturer la fragrance. La magie opère ? Ne cédez pas à la tentation tout de suite ! Laissez encore le parfum évoluer quelques heures au contact de votre peau avant de prendre votre décision. Si en fin de journée la fragrance vous séduit toujours autant, alors vous pouvez vous laisser tenter !

Choisir son parfum n'est pas toujours facile. Pour ne pas vous tromper, optez pour une fragrance qui vous ressemble et révèle vos pensées les plus secrètes. Notre meilleur conseil ? adaptez vos jus selon votre personnalité, vos goûts et les étapes de votre vie que vous franchissez pas à pas. À la recherche d'un parfum pour une grande occasion ?

Vous recherchez un parfum pour un mariage ? Lisez nos articles sur ce sujet pour trouver le parfum parfait ou créer le vôtre en utilisant la technique du layering.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

How to choose your perfume

Incredibly seductive, a perfume embodies who we are and boosts our confidence on a daily basis. A key step in any beauty routine, perfume is now an essential part of our everyday lives. How can you choose a perfume that showcases your personality and puts a spring in your step? Read on for our advice on finding the perfect perfume: you’ll be irresistible!

A perfume you can’t be parted from

More than just a fragrance, a perfume is a genuine olfactory signature. A mesmerizing perfume should make a statement and linger in your wake. A perfume is very personal: it must reflect and reveal who you are, from the very first time you smell it. To choose the right perfume, it should be tailored to your personality, your age and even your mood. Are you a little overwhelmed by all the different options? Follow our guide to find out how to choose the ultimate head-turning fragrance!

Express your personality

One thing’s for sure: your perfume should reflect your personality and leave you feeling incredibly confident. To help you make a decision, let’s take a closer look at the different olfactory families. These six categories express your character and your mood. It’s up to you to choose what you want to reveal about yourself:

  • Hesperide: synonymous with freshness and lightness, citrus fragrances from this family are perfect for dynamic, inspiring and cheerful personalities.
  • Floral: iris, jasmine, lily of the valley - perfect for affectionate, happy people.
  • Chypre: bergamot, rose, patchouli - these stimulating yet elegant fragrances are ideal for those with strong and authentic personalities.
  • Oriental: musk, spices, vanilla - these muted fragrances reveal seductive, enigmatic and sensual personalities!
  • Aromatic: lavender, rosemary, sage - these scents are perfect for extroverted and energetic people.
  • Woody: patchouli, cedar, sandalwood - these notes reveal an adventurous and daring spirit.

A fragrance for any age

How can you choose the right perfume for your age? While there are no set rules when it comes to perfume, fragrances seem to adapt to their wearer. From the age of three, fragrances for children feature discreet scents and comforting notes including honeysuckle and orange blossom. By the age of twenty, your personality is fully developed. It’s natural to turn to floral and springlike scents to express the paradox between carefree adolescence and ever-emerging femininity. As you enter your thirties, it’s all about seduction. Your perfume must reveal an intense sensuality, while creating a sense of mystery and elegance. In your forties, it’s time to reassess things and question the status quo. Any change in fragrance must echo a desire for a change in lifestyle. There’s plenty to consider! Do you still have a childish sense of innocence or are you more of a femme fatale? Let your nose guide you!

A perfume for men or women?

What we’re about to say is going to shock you, but we owe it to you to tell the truth. When a perfumer creates a fragrance, it’s not intended to be masculine or feminine. Although perfumes have no gender, marketing helps create the concept of male and female fragrances. Why do some perfumes seem to be more suited to women or are only to be used by men? Simply because some notes express a more feminine or masculine side. How should you choose a perfume for men? Leather, tobacco and patchouli notes are more appealing to men while floral and muted notes will attract women looking for an incredibly feminine scent. However, leather notes can create a professional, sophisticated feel for women while floral notes like jasmine provide an irresistibly romantic scent for men. Not interested in any these fragrances? Why not opt for a unisex perfume? With their mixed scents, they’re suitable for both men and women: everyone’s a winner!

Choosing the right perfume based on your star sign and your personality

Your star sign is another factor to take into account when searching for the ideal fragrance. On the face of things, astrology doesn’t seem to be an obvious consideration when you’re looking for a perfume, but it provides plenty of information about your preferences and your personality. How can you choose a perfume based on your star sign? It couldn’t be easier!


Find out which types of fragrances are preferred by the various signs of the Zodiac:


  • Passionate and vivacious, Aries have strong personalities. Aries love floral fragrances for their romance and sensuality and can’t resist dynamic citrus notes.
  • Go-getting Tauruses are as stubborn as they are thoughtful. Spicy fragrances echo their fiery personalities, while woody scents reveal their charisma.
  • With their optimistic temperament, Geminis are gentle and carefree. Gourmand fragrances reflect their epicurean side while green notes perfectly convey their energy and dynamism.
  • Cancers are inspired by their feelings and follow their instincts. Floral and fruity fragrances highlight their inherent shyness while spicy scents emphasize their spontaneity.
  • Dynamic and seductive, Leos like to be the center of attention. Spicy scents express their fiery, extravagant side.
  • Quiet and introverted, Virgos like spring scents with notes of lily of the valley and jasmine.
  • Libras are sweet and outgoing; floral notes combine perfectly with their poetic natures. Their extroverted side can be expressed by woody scents, as long as they’re not dominant.
  • Scorpios are big-hearted and have strong characters. Citrus and spicy scents showcase their dynamic personalities while floral notes give a glimpse of their emotions.
  • Bold Sagittarians like woody and spicy scents to demonstrate their outgoing personality.
  • Capricorns are authentic and are looking for a sense of security; they like gourmand fragrances that reassure them, evoking their childhood.
  • Original and idealistic, Aquarians like unique fragrances. They mix perfumes to create their own scents.
  • Pisceans are dreamers and prefer sweet and gourmand notes to let their imagination run wild.

Choose a perfume by notes

Choosing a perfume is very personal and becomes even more complicated when you have a multi-faceted personality: discreet, exuberant, innocent, femme fatale... Is it impossible to define your personality? Don’t worry! Choose your perfume based on its notes.

A perfume has a complex three-level structure. This olfactory pyramid gradually reveals the perfume’s different notes:

  • Top notes: these volatile notes provide the initial scent, as soon as the fragrance is sprayed. They often correspond to citrus or aromatic notes.
  • Heart notes: as their name suggests, these sensual notes reflect a perfume’s true personality, only appearing after several minutes. They are often floral, fruity or even spicy.
  • Base notes: these are the last notes to emerge and linger for several hours after the scent has been sprayed. They give depth to the fragrance and are often woody or balsamic.

Unable to find the right perfume based on the various olfactory families? Choose a perfume that reflects your tastes and opt for a fragrance that showcases your favorite notes! Do you prefer gourmand fragrances? Go for a vanilla scent! Do you prefer more muted perfumes? Choose a fragrance with amber notes!

Opt for a clean scent

When choosing a perfume, there’s more to consider than just its notes. We want stunning perfumes but we also want clean fragrances. When looking for an environmentally friendly fragrance, it’s important to read the label! No more controversial ingredients, dyes or UV filters. For the ultimate in sustainability, opt for recyclable glass bottles and packaging made with paper and cardboard from sustainably managed forests. Best of all? Refillable bottles ensure that you can always have your favorite fragrance to hand. Perfume is always a good idea, but a sustainable scent is even better!

Change your perfume

Is it a good idea to choose several perfumes, rather than just one? Of course! After all, a perfume should reflect our state of mind: it would be a shame to settle for a single scent. Our recommendation? Create a small collection of perfumes, just like an olfactory library: choose a fragrance that reflects how you feel and gives a glimpse of your innermost thoughts and feelings. Are you ready to take the plunge?

A different perfume for every day

Who says you have to wear the same perfume all the time? On the contrary: you can change your fragrance depending on the day and even the time of day! Like a second skin, a fragrance envelops you, letting everyone who crosses your path know exactly who you are. For a long, hard day at the office, choose a hesperidic fragrance to energize and motivate you. Have you got a hot date planned for tonight? Opt for orientals to reveal your enigmatic side and for an instantly seductive boost. A fragrance that’s tailored to your mood and your circumstances reveals (almost) everything about you!


Change your perfume with the seasons


Choosing a perfume for the season is another option when it comes to finding the ideal fragrance. When the weather warms up, light and refreshing citrus notes are the perfect option for relaxing on the beach and sunbathing by the pool. When fall comes, we say goodbye to summer by turning to woody and spicy notes. In winter, the focus is on warming fragrances with sweet and gourmand notes. Spring is the time for fruity and floral notes to celebrate renewal.



How to tell if a perfume suits you


Are you a fan of your colleague’s perfume? Have you been brave enough to stop someone in the street and ask them about their perfume? Be aware that a fragrance reacts differently to different skin types. Have you fallen in love with a particular perfume? Before rushing out to buy it, you need to know if it will suit you. To be sure, we recommend spraying a little perfume on the inside of your wrist. Forget what you might have been told: don’t rub your wrists together! This can damage and distort the fragrance. Still captivated by the scent? Don’t give in to temptation straight away! Let the fragrance develop for a few more hours on your skin before making your decision. If the perfume still appeals to you at the end of the day, then it’s definitely right for you!



Choosing a perfume isn’t always easy. Make the right choice by opting for a fragrance that reflects who you are and reveals your innermost thoughts. Our best advice? Let your personality, your tastes and your age guide you in your choice. Are you looking for a perfume for a special occasion? 

Struggling to find a perfume for a wedding ? Read our articles on this subject to find the perfect perfume or create your own by layering. 

 




Sale

Unavailable

Sold Out

English
English