Conservation du parfum : comment garder sa fragrance intacte ?

Que l'on soit fidèle à un même jus depuis des années ou adepte du Mix & Match pour varier les plaisirs, on aimerait tous garder notre parfum le plus longtemps possible. En matière de conservation d'une fragrance, les idées reçues ont décidément la vie dure. Si l'univers du parfum ne nous a pas encore révélé tous ses secrets, on peut déjà vous éclairer un peu sur le sujet.

Combien de temps peut-on conserver un parfum ?

Les professionnels de la parfumerie sont tous d'accord : une fragrance n'a pas réellement de date à partir de laquelle elle ne peut plus être utilisée. Pour garantir une expérience olfactive unique aux perfume lovers, la plupart des maisons de parfum choisissent d'inscrire une date de conservation sur le packaging. Parfois située sous le flacon, cette date « de principe » est généralement de 30 mois. Pour les accros au parfum, pas d'inquiétude, la bouteille se vide beaucoup plus rapidement...

En parfumerie, pas de règle absolue. Néanmoins, les fragrances auraient tout de même bel et bien une espérance de vie limitée. Plus qu'une date pour juger de leur conservation, les maîtres parfumeurs recommandent de se fier aux ingrédients qui les composent. Les notes légères, naturelles et d'agrumes auraient tendance à s'abîmer plus rapidement tandis que les notes boisées, ambrées et musquées seraient moins fragiles.

Durée de vie d'un parfum : faites confiance à vos sens

Le premier indice pour savoir si votre parfum est toujours intact est tout simplement son odeur. Si vous reconnaissez dès les premiers effluves les senteurs qui vous ont fait craquer, il n'y a aucune raison de vous en séparer !

Chez Bon Parfumeur, nous avons fait le choix de fragrances clean avec des compositions exemplaires : nos Eaux de parfum ne contiennent ni filtres UV ni colorants. En fonction de la lumière et du vieillissement, la couleur de votre parfum peut varier sensiblement. Pas de panique, c'est tout à fait normal et cela n'altère en rien la qualité de votre flacon !

Comment conserver un parfum longtemps ?

Pour maintenir l'alchimie entre votre fragrance et vous, on vous recommande de la conserver à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Si laisser son parfum dans la salle de bains semble être plus pratique pour se préparer le matin, ce n'est donc pas recommandé : il risque de ne pas trop aimer l'atmosphère humide et les variations de température. Pas d'inquiétude à avoir concernant votre collection de jus : si vous souhaitez exposer votre flacon au beau milieu du salon, dans la chambre ou l'emporter partout avec vous, ses senteurs seront toujours aussi addictives !

Combien de temps se garde un parfum ? Nous n'avons pas de réponse absolue à vous apporter. Pour devenir incollable sur la conservation de vos fragrances, vous pouvez toujours jeter un œil sur la conservation d'un parfum non ouvert ou lire nos conseils pour savoir s'il doit être placé au frigo ou non.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Storing perfume: how to protect a fragrance?

Whether you’ve been loyal to the same scent for years or are a fan of mixing & matching, we all want to keep our perfumes for as long as possible. When it comes to protecting your perfume, conventional wisdom is hard to beat. Even if the perfume world still has plenty of other secrets, we can shed some light on this subject.


How long can perfume be kept?

Perfumery professionals all agree that a fragrance doesn’t really have a date after which it can no longer be used. However, to ensure a unique olfactory experience for perfume lovers, most fragrance houses choose to include a use-by date on the packaging. Sometimes found on the bottom of the bottle, this date is usually 30 months. There’s no need for perfume addicts to worry: the bottle tends to empty much more quickly than that!


In perfumery, there are no hard and fast rules. Nonetheless, fragrances still have a limited shelf life. Rather than relying on a date to judge how long a perfume should be kept, expert perfumers recommend focusing on the ingredients that compose them. Light, natural and citrus notes tend to deteriorate more quickly, while woody, amber and musky notes are more stable.


The lifespan of a perfume: trust your senses

The first clue as to whether your perfume can still be used is simply its smell. If you instantly recognize the scents that made you fall in love with your perfume, there’s no reason to get rid of it!


At Bon Parfumeur, we’ve chosen to create clean perfumes with impressive compositions: our perfumes don’t contain any UV filters or dyes. Depending on the lighting and the age of your perfume, its color may vary significantly. There’s no need to panic: this is perfectly normal and doesn’t affect the quality in any way!


How can perfume be kept for a long time?

To maintain the chemistry between you and your fragrance, it’s best to keep it away from light, humidity and heat. Leaving your perfume in the bathroom may seem convenient when you’re getting ready in the morning but it’s not recommended: your perfume may not like the humid atmosphere and changing temperature. Don’t worry about your collection of perfumes: you can display your bottles in the middle of your living room or in your bedroom or keep them at your side without affecting their scent!

How long can a perfume be kept? We don’t have any definitive answer for you. To find out everything there is to know about storing your fragrances, you can always have a look at this article on storing an unopened perfume or read our advice to find out whether it should be kept in the fridge.
Sale

Unavailable

Sold Out

English
English