Les grands parfumeurs : apprenez à percer tous leurs secrets

Ceux que l'on surnomme les « nez » fascinent autant qu'ils interrogent. Des parfums de grand couturier aux fragrances plus intimes, ils tiennent les rênes de l'univers du parfum avec brio. Découvrez qui ils sont et comment ils s'inspirent pour créer des jus uniques.

Parfumeur : un savoir-faire unique

Les grands parfumeurs français ont tous un point commun : des connaissances techniques solides associées à une intuition et à une créativité sans limites. Au fil des années, ils gagnent en expérience et apprennent à mixer savamment les notes pour créer des parfums d'exception.

Vous sentez en vous l'âme d'un maître parfumeur ? Essayez dès à présent l'un de Mix & Match. En associant deux ou plusieurs eaux de parfum, vous créez votre propre signature olfactive !

Découvrez notre team Bon Parfumeur

Pour créer une collection unique de parfums unisexes, nous nous sommes entourés des meilleurs. Venez, on vous présente notre équipe de parfumeurs.

Alexandra Monet, la déterminée

Ses notes préférées pour élaborer des parfums ? Le musc, le cuir et le patchouli. Selon elle, la création chez Bon Parfumeur s'apparente à une véritable « récréation », grâce à une vraie liberté et une réelle technicité qui lui sont offertes. Elle compose pour nous des fragrances rassurantes, sensuelles et charnelles, à l'image du 101.

Philippe Romano, le prédestiné

Selon lui, un bon parfumeur allie « curiosité, intuition et persévérance ». Il aime jouer avec les matières premières fumées, boisées et veloutées et ajoute à ses créations un côté « excessif, mais infiniment créatif des années 70 ». Le 201 et le 501 sont quelques-unes des fragrances espiègles et sucrées qu'il a créées spécialement pour nous.

Corinne Cachen, l'amoureuse de la nature

Pour créer des odeurs vibrantes de vie, elle s'inspire de sa plus grande muse : la nature. Elle aime les épices brûlantes, les agrumes énergiques et les notes baumées réconfortantes pour imaginer des jus uniques. Pour nous, elle a imaginé des fragrances iconiques comme le 203 et le 402.

Carla Chabert, l'originale

Son travail ? De la tradition revisitée ! Elle aime ajouter une touche d'originalité à chacune de ses créations pour qu'elles deviennent un miroir de sa personnalité pétillante. Lorsqu'elle a composé le 003, Carla a pris soin d'y ajouter des agrumes et les senteurs d'une nuit d'été : bien plus qu'une eau de Cologne !

Sidonie Lancesseur, la minimaliste

Son crédo ? Les formules courtes qui donnent vie à des parfums riches. Si les fragrances qu'elle imagine semblent naturelles et authentiques, leur composition audacieuse provoque des émotions fortes tout en élégance. Dans ses parfums, comme le 302, « modernité et liberté de création » sont les maîtres mots.

Serge de Oliveira, le généreux

Lorsqu'il compose une fragrance, il ne peut pas s'empêcher d'y ajouter sa « patte » unique qui nous fait craquer. Ses parfums mystérieux, audacieux et originaux, comme le 903, ont tous des senteurs particulières et addictives. Pour lui, le parfumeur sait donner une signature originale à tout ce qu'il crée avec son nez.

Jacques Chabert, le maître parfumeur

Ce parfumeur de renom a travaillé pour les plus grandes maisons, de Chanel à Guerlain. Pour Bon Parfumeur, il a créé le 802 : un parfum fleuri qui évoque pour lui la cueillette des fleurs dans les champs dans son enfance. Un jus équilibré, original et unisexe, dans lequel on retrouve toute son expérience.

Mylène Alran, l'artiste

Ses matières premières fétiches ? Les notes boisées, le lichen, la mousse et le vétiver. Selon elle, ces notes apportent de l'élégance et du caractère au parfum. Elle s'inspire principalement de la nature, mais également de toute forme d'art comme la poésie ou l'art floral. Elle aime profondément ce travail qui requiert de la patience, mais aussi une connaissance de ses classiques.

Nathalie Koobus, la disruptive

Chic et minimalisme sont ses lignes directrices lorsqu'elle crée des parfums. Pour imaginer des compositions créatives, elle aime utiliser les notes boisées et ambrées. Son coup de foudre olfactif ? Le bois de santal ! Selon elle, le parfumeur doit « être curieux de tout et apprendre sans cesse ». Pour nous, elle a élaboré le 602 : un parfum épicé que l'on adore !

Karine Dubreuil-Sereni, la spontanée

Pour nous, elle a créé des parfums aux notes réconfortantes qui évoquent des souvenirs précieux. Nos chouchous ? Le 001 qui rappelle une peau de bébé et le 103 qui évoque une plage paradisiaque. Créative, elle aime les touches de jasmin, de rose, de fleur d'oranger et de mimosa. Pour imaginer une fragrance, il faut impérativement « garder son âme d'enfant, sa spontanéité et sa créativité ».

Benoit Lapouza, l'audacieux

Il aime utiliser tout ce qui est dans la nature pour apporter de la fraîcheur et de la sensualité. Selon lui, imaginer un parfum réside dans l'art de créer un jus original, mais portable. Il nous offre le 701 comme un précieux cadeau : une fragrance aux touches audacieuses d'eucalyptus et de chanvre.

Les grands parfumeurs ? De véritables artistes qui assemblent les notes pour façonner des fragrances inédites. Pour en savoir davantage sur cet univers si singulier, on vous dit tout sur les maisons de parfum, les expositions et musées dédiés, les influences et influenceurs ainsi que comment devenir nez. Envie d’aller encore plus loin? On vous présente les autres types de parfum, le bio dans le parfum et on vous explique comment les conserver.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Iconic perfumers: find out all their secrets

Perfumers are as fascinating as they are mysterious. From designer perfumes to more personal fragrances, it’s their genius that drives the perfume world. Find out who they are and how they find the inspiration to create unique scents.

The perfumer: unique expertise

Iconic French perfumers all have one thing in common: solid technical knowledge and infinite intuition and creativity. Over the years, they acquire experience and perfect their skills, learning to blend notes to create exceptional fragrances.

Do you feel that you were born to become an expert perfumer? Give it a try with a Mix & Match set. Create your own olfactory signature by combining two eaux de parfum!


Meet the Bon Parfumeur team

We work with the very best to create a unique collection of unisex perfumes. Come and meet our team of perfumers.


Alexandra Monet, the determined one

Her favorite notes for creating perfumes? Musk, leather and patchouli. She enjoys the freedom and technical wizardry of the creative process at Bon Parfumeur as she recreates scents. She creates reassuring, sensual and sultry fragrances for us, just like 101.


Philippe Romano: the predestined one

In his view, a good perfumer must combine “curiosity, intuition and perseverance”. He likes to play with smoky, woody and mellow raw materials and adds an “excessive, but infinitely creative 70s feel” to his fragrances. 201 and 501 are just some of the playful and sweet fragrances he’s created especially for us.


Corinne Cachen, the fan of the great outdoors

When it comes to creating vibrant fragrances, the natural world is her muse. She loves using fiery spices, energetic citrus fruit and comforting balmy notes to create unique juices. She has created various iconic fragrances for us, including 203 and 402.


Carla Chabert, the original one

Her passion? Creating traditional scents with a twist! She likes to add a touch of originality to all her scents so that they reflect her bubbly personality. When she created 003, Carla took the decision to add citrus fruit and the scent of a summer evening to create the ultimate eau de cologne!


Sidonie Lancesseur, the minimalist one

Her philosophy? Developing formulas with few ingredients to create intense perfumes. While the fragrances she creates boast a natural and authentic scent, their bold yet elegant compositions evoke powerful emotions. Her perfumes, including 302, are all about modernity and creative freedom.


Serge de Oliveira, the generous one

When he creates a fragrance, he can’t help adding his unique “touch”: totally irresistible. His mysterious, bold and original fragrances, such as 903, all have unique and addictive scents. He believes that a good perfumer knows how to produce an original signature with every creation.


Jacques Chabert, the expert perfumer

This renowned perfumer has worked for some of the greatest fragrance houses, from Chanel to Guerlain. He created 802 for Bon Parfumeur: a floral scent that reminds him of picking flowers during his childhood. A balanced, original and unisex perfume that showcases his extensive experience.


Mylène Alran, the artistic one

Her favorite raw materials? Woody notes, lichen, moss and vetiver. She feels that these notes add elegance and character to a fragrance. She is mainly inspired by nature but is also inspired by all forms of art, from poetry to floral design. She really enjoys her work: it requires patience, along with an in-depth knowledge of the classics.


Nathalie Koobus, the disruptive one

Style and disruptive are the watch words for her perfumes. She likes to use woody and amber notes in her creative compositions. The scent she can’t live without? Sandalwood! In her view, a perfumer must “be curious about everything and constantly learning”. She’s created 602 for us: a spicy fragrance we love!


Karine Dubreuil-Sereni, the spontaneous one

She’s created fragrances for us that feature comforting notes and evoke precious memories. Our favorites? 001 is reminiscent of the smell of a newborn’s skin and 103 evokes a beautiful beach. This creative woman loves touches of jasmine, rose, orange blossom and mimosa. To create a fragrance, it’s vital to “tap into your inner child, your spontaneity and your creativity”.


Benoit Lapouza, the bold one

He likes to use natural ingredients for a fresh, sensual result. He says that the art of creating a perfume lies in finding an original yet wearable fragrance. He’s treated us to the precious gift of 701: a fragrance with bold touches of eucalyptus and hemp.

Iconic perfumers? They’re real artists who blend different notes to create new fragrances. To find out more about this unique world, we can tell you everything you need to know about fragrance houses, exhibitions and museums, influences and influencers and how to become a perfumer. Want to go even further? We also explain the other types of fragrances, organic perfumes and how to store them.
Sale

Unavailable

Sold Out

English
English