Améliorer son odorat – Mode d’emploi

Vous pensiez que les odeurs n’ont aucun secret pour vous ? Et vous observez pourtant que certaines fragrances restent bien mystérieuses à vos yeux… L’odorat, comme tout le reste, se travaille. Avec des exercices simples, vous pourrez rapidement aiguiser votre sens olfactif et décrypter les effluves qui vous parviennent. Vous êtes prêt ? Voici quelques conseils pour améliorer votre odorat.

Le jeu des devinettes

Retour en enfance avec ce petit jeu parfait pour débuter. Choisissez deux ou trois ingrédients aux fortes senteurs et tentez de les identifier les yeux fermés. Vous pouvez commencer avec des choses simples et facilement identifiables (menthe, vanille, écorces de sapin). Si vous souhaitez compliquer un peu le jeu (si vous vous en sentez capable), demandez alors à un proche de choisir trois produits différents. Ce dernier peut s’orienter sur des odeurs plus difficiles à identifier (muscade, thé fumé, fleur de mimosa).

Une mémorisation émotionnelle

Pour vous aider à améliorer votre odorat et à mémoriser ces odeurs, prenez le temps de les associer à un souvenir, à un mot, à un lieu ou à une personne. N’hésitez pas non plus à revenir sentir l’échantillon plusieurs fois pour bien vous en imprégner. Ce sont des techniques utilisées par les professionnels qui souhaitent devenir nez. Cela vous permettra également de mieux cerner les odeurs et d’identifier celles qui vous ressemblent le plus. Vous pourrez ensuite composer votre propre sillage en créant vous-même votre eau de parfum Bon Parfumeur.

L’imagination des odeurs

Autre exercice qui peut vous permettre d’améliorer votre odorat : celui d’imaginer des odeurs dans votre tête. Visualisez par exemple un délicieux chocolat chaud et imaginez l’odeur qui peut s’en échapper. Procédez ainsi de suite pour plusieurs effluves et répétez l’exercice régulièrement. De même, visualisez-vous dans votre jardin et concentrez-vous sur les effluves de fleurs et d’herbe coupée qui vous parviennent. Voilà encore un exercice digne des plus grandes écoles de parfumerie.

Prendre le temps de tout sentir

Happés par la frénésie du quotidien, nous ne prêtons pas toujours d’importance aux odeurs du quotidien. C’est pourtant le meilleur moyen d’améliorer son odorat. Lorsque vous préparez votre café par exemple, prenez le temps de décrire les arômes qui s’échappent de la cafetière. Faites de même avec vos recettes, vos dégustations et les boissons qui vous sont servies. Vous pouvez même tenir un carnet olfactif. Vous pourrez y noter vos sensations lorsqu’une odeur vous parvient, qu’elle soit agréable ou non. Tout est bon à prendre pour faire travailler vos sens.

Prendre soin de l’odorat

Pour améliorer votre odorat, il faut tout d’abord en prendre soin. Certaines substances sont alors à éviter. C’est le cas des produits chimiques qui produisent des vapeurs ou encore de la cigarette. Cette dernière est particulièrement nocive pour votre sens. D’ailleurs, vous pouvez sans doute remarquer que votre odorat est fortement diminué dans les 30 minutes qui suivent une consommation de tabac. Les mauvaises odeurs peuvent également agir négativement sur votre sens olfactif. Mieux vaut donc les éviter.

Goûter à l’aveugle

Dernière technique qui peut vous permettre d’améliorer votre odorat : goûter à l’aveugle. Ce sens est particulièrement corrélé à celui du goût. En fermant les yeux lorsque vous découvrez un plat, vous faites particulièrement travailler votre odorat. À vous de découvrir de quoi il s’agit.

Améliorer son odorat est histoire d’entraînement. Comme un muscle, votre sens olfactif doit sans cesse être sollicité pour se montrer performant. Et ces exercices d’entraînement sont plutôt agréables à effectuer. Voilà une bonne nouvelle pour tous les nez amateurs.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Improving‌ ‌your‌ ‌sense‌ ‌of‌ ‌smell‌ ‌-‌ ‌A‌ ‌guide

Thought you knew everything there was to know about scents, even though you find that some fragrances remain a mystery? Just like every other sense, your sense of smell can be improved. With simple exercises, you can quickly develop your sense of smell and identify the scents around you. Ready? Here are a few tips for improving your sense of smell. 

The guessing game

You’ll feel like a kid again as you play this game that’s perfect for beginners. Choose two or three ingredients with strong scents and try to identify them with your eyes closed. You can start with simple and easily identifiable scents (mint, vanilla, pine). If you want to make the game a little more complicated (if you feel up to it), then ask someone else to choose three different products. They can choose smells that are more difficult to identify (nutmeg, smoked tea, mimosa). 

Emotional association 

To help you improve your sense of smell and memorize these smells, take the time to associate them with a memory, a word, a place or a person. Smell the sample several times to familiarize yourself with it. These techniques are used by professionals who want to become perfumers. This will also help you better understand different smells and identify the smells that reflect who you are. You can then create your own scent by developing your own Bon Parfumeur eau de parfum.  

Imagine different scents

 Another exercise that can improve your sense of smell: imagining scents in your head. For example, visualize a delicious hot chocolate and imagine the smell of it. Do this for several different scents and repeat the exercise regularly. Similarly, visualize yourself in your garden and concentrate on the scent of the flowers and cut grass around you. This is another exercise worthy of the very best perfumery schools. 

Take the time to smell everything

 We’re so busy every day that we don’t always pay attention to the smells that surround us. And yet this is the best way to improve your sense of smell. When making coffee, for example, take the time to describe the scents that are produced by the coffee maker. Do the same when cooking, eating and drinking. You can even keep a scent journal. Write down how you feel when you smell something, whether it’s pleasant or not. There’s an opportunity to improve your senses in everything you do. 

Take care of your sense of smell

 To improve your sense of smell, you need to take care of it. Consequently, you should avoid some substances, such as chemicals that produce fumes and cigarettes. The latter are particularly harmful to your sense of smell. Indeed, you’ve probably noticed that your sense of smell is affected for 30 minutes after smoking a cigarette. Bad smells can also have a negative effect on your sense of smell. It’s therefore best to avoid them. 

Blind tasting

 The last technique that can improve your sense of smell: blind tasting. Your sense of smell is closely linked to your sense of taste. Close your eyes when you eat to stimulate your sense of smell. It’s up to you to work out what you’re eating.

Improving your sense of smell requires training. Like a muscle, your sense of smell must be constantly stimulated to work well. These training exercises are quite enjoyable: good news for would-be perfumers.

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English