Nature Print

Tous les ans de nouveaux végétaux sont découverts et les parfumeurs écument le monde entier pour trouver de nouvelles odeurs qui pourraient booster leur créativité. Seulement parfois, un problème se pose, toutes les plantes ne peuvent pas être distillées. Il a donc fallu une bonne dose d’inventivité pour enfin capturer les effluves de certaines plantes et en faire un parfum. C’est ainsi qu’est née la technique du Nature Print.

En quoi consiste la technique du Nature Print ?

La technique du Nature Print permet de réaliser une sorte de photographie d’une odeur à un moment précis. L’odeur d’une fleur qui éclot, celle d’un fruit mûr à point, avec cette technique innovante, il est possible de conserver la trace de l’odeur à un moment très précis.

La petite histoire du Nature Print, appelé aussi Headspace

L’headspace a été mis au point dans les années 1970, le principe étant de pouvoir capturer le parfum d’une fleur qui ne peut pas être transformée en huile essentielle. Le travail se réalise uniquement sur les fleurs, leur parfum est capté sans avoir besoin de les couper. Une cloche de verre est positionnée sur la fleur, puis du gaz y est injecté. Il va capturer l’odeur et la disposer par couches sur une mèche fabriquée dans un matériau top-secret. Cette mèche est ensuite analysée en laboratoire. La liste des composants du parfum est donnée aux parfumeurs pour qu’ils reproduisent l’odeur originale.

Comment fonctionne la Nature Print ?

C’est une technique très pointue, elle demande de solides connaissances de chimie et du matériel de pointe comme un chromatographe et un spectromètre. La chromatographie en phase gazeuse permet de dresser une sorte de carte d’identité du végétal en détaillant précisément les éléments chimiques qui la composent. La spectrométrie de masse permet, quant à elle, de mesurer leur masse. Grâce aux informations récoltées avec ces deux machines, nos parfumeurs peuvent alors « voir » l’odeur d’un végétal et conserver sa carte d’identité olfactive à un moment précis de sa vie.

C’est ainsi que vous pouvez retrouver dans nos parfums des odeurs inédites qui n’avaient jamais été utilisées auparavant.

Cette nouvelle technique innovante booste la créativité des parfumeurs et nous permet d’avoir des parfums surprenants et singuliers. Ils pourront ainsi être associés à d’autres qui, eux, sont extraits par d’autres techniques de fabrication de parfum, la distillation, l’expression, l’extraction, le Softact ou par enfleurage, même si cette technique n’est plus utilisée.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Nature Print in the perfume making

Every year, new plants are discovered and perfumers scour the world for new scents to boost their creativity. However, there can be a problem: not all plants can be distilled. A great deal of inventiveness was needed to capture the scent of certain plants and to use them to make a perfume. This led to the creation of headspace technology.


What is headspace technology?

Headspace technology is a technique that makes it possible to take a kind of photograph of a scent at a specific time. The smell of a blooming flower, the smell of ripe fruit: this innovative technique preserves a particular scent at a very precise moment.


The history of headspace technology

Headspace technology was developed in the 1970s. It captures the fragrance of flowers that can’t be transformed into essential oils. The process only involves flowers: their fragrance is captured without them needing to be cut. A glass bell cover is placed over the flower and gas is injected. This gas will capture the flower’s scent and layer it onto a wick made from a top-secret material. This wick is then analyzed in a laboratory. The list of the perfume’s ingredients is given to perfumers to reproduce the original scent.


How does headspace technology work?


It’s a very sophisticated technique, requiring a solid knowledge of chemistry and state-of-the-art equipment including a chromatograph and a spectrometer. Gas chromatography can be used to create a sort of identity card for the plant that details the precise chemical elements that make it up. Mass spectrometry is used to measure their mass. Using the information provided by these two machines, our perfumers can then “see” the scent of a plant and preserve its olfactory identity at a precise moment.

Thanks to this technology, you’ll find new scents in our perfumes that have never been used before.

This new innovative technique boosts perfumers’ creativity and makes it possible to create surprising and singular perfumes. They can then be combined with other scents that are extracted in different ways, including distillation, expression, extraction, carbon dioxide extraction and enfleurage, even though this technique is no longer used.

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English