Expositions et musées : pénétrez l'univers du parfum !

Envie de peaufiner votre culture olfactive ? Les expositions et musées sur l'univers du parfum vous permettront d'en apprendre un peu plus sur ce monde si particulier. Plus qu'une simple visite, ces événements viendront chambouler et renforcer votre attirance pour les fragrances. Suivez-nous, on vous emmène !

Le musée international de la parfumerie

Situé dans la ville emblématique de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe en France, le musée du parfum offre une approche complète de la fragrance sous tous ses aspects. Des matières premières à la fabrication, en passant par des pièces uniques et archéologiques, la visite des lieux est une véritable invitation au voyage pour les amoureux du parfum.

Organisé en cinq parties, le musée du parfum de Grasse retrace la chronologie du célèbre flacon depuis l'Antiquité, jusqu'à aujourd'hui. Des thématiques contemporaines comme l'élégance, le classicisme ou la frivolité permettent de poser un nouveau regard sur le parfum.

Les expositions sur le parfum à ne pas manquer cette année

Pour flâner au gré des senteurs enivrantes au sens propre, comme au figuré, découvrez notre sélection des meilleures expos sur le thème du parfum à ne pas rater en 2021.

Le siècle des poudriers

Co-organisée par le Musée International de la Parfumerie à Grasse et la Bibliothèque Forney à Paris, cette exposition est consacrée à la poudre de beauté et ses écrins de 1880 à 1980. Plus de 2 000 pièces issues de la collection particulière du collectionneur-expert Anne de Thoisy-Dallem sont à découvrir au Musée de la Parfumerie du 28 mai au 3 octobre 2021.

Le rendez-vous « Fleur de la Passion »

À travers un atelier apprenti parfumeur, découvrez le savoir-faire ancestral du parfumeur : une expérience sensorielle inoubliable. En plus de percer tous les secrets des « nez », élaborez votre propre jus sous les conseils d'un expert de la parfumerie au sein du Musée Fragonard à Paris. Sur réservation.
Trop loin pour y assister ? Devenez votre propre parfumeur grâce aux ensembles Mix & Match Bon Parfumeur et créez une fragrance unique !

En 2021, le parfum n'aura plus de secret pour vous ! De sa création jusqu'à son utilisation dans le monde contemporain, embarquez pour un voyage olfactif des plus envoûtant ! Envie d'aller encore plus loin ? On vous explique tout sur les grands parfumeurs, les autres types de parfum, les maisons de parfum, le bio dans le parfum, les influences et influenceurs, la conservation des fragrances et comment devenir nez !

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Exhibitions and museums: enter the perfume world!

Want to brush up on your olfactory knowledge? Exhibitions and museums on the perfume world will help you learn more about this unique industry.  A visit to one of them is sure to surprise you and enhance your love of perfume. Read on: we’ll tell you everything you need to know!


The International Perfume Museum

In the legendary town of Grasse, the home of luxury perfumery in France, the Perfume Museum provides a comprehensive guide to all things perfume. From raw materials to the manufacturing process, not forgetting unique and archaeological pieces, a visit to this museum will transport fans of perfume.


Divided into five sections, the Perfume Museum in Grasse recounts the history of perfume from antiquity to the present day. Contemporary topics such as elegance, classicism and frivolity shed new light on the subject of perfume.


Unmissable perfume exhibitions this year

To soak up some of the world’s intoxicating scents, both literally and figuratively, read on for our selection of the best exhibitions on perfume in 2021. You won’t want to miss them!


The century of powder puffs


Jointly organized by the International Perfume Museum in Grasse and Bibliothèque Forney in Paris, this exhibition focuses on face powder and cases from 1880 to 1980. More than 2,000 items from the private collection of the expert and collector Anne de Thoisy-Dallem are exhibited at the Perfume Museum from May 28 to October 3, 2021.


The “Passion Flower” experience

A workshop to learn about becoming a perfumer: find out more about the age-old knowledge of perfumers and enjoy an unforgettable sensory experience. In addition to learning everything there is to know about perfumers, create your own fragrance under the supervision of a perfumery expert at the Museé Fragonard in Paris. Booking required.
Too far to go? Become your own perfumer with sets to mix & match by Bon Parfumeur and create a unique scent!


In 2021, you’re going to find out everything there is to know about perfume! From its creation to its use in the contemporary world, embark on an unforgettable olfactory journey! Want to go even further? Let us tell you all about iconic perfumers, the other types of fragrances, fragrance houses, organic perfumes, influences and influencers, how to store perfumes and how to become a perfumer!

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English