Le bio dans le parfum : craquez pour des fragrances clean

Si en matière de beauté la tendance est à la slow cosmétique, l'univers du parfum n'y échappe pas ! Les addicts au flacon veulent désormais des parfums plus naturels, plus clean, respectueux de la santé et de la planète. Autant de critères peuvent-ils entrer dans un si petit flacon ? C'est en tout cas le pari audacieux que se sont lancé certaines maisons de parfumerie. Pour tout savoir sur ces fragrances vertes, suivez-nous !

Parfums naturels, qu'ont-ils de si spécial ?

Un parfum naturel, oui, mais qu'a-t-il de plus que les autres ? Venez, on vous dit tout sur le nouveau chouchou de la parfumerie qui fait déjà des ravages.

Le parfum naturel et le parfum synthétique : quelles différences ?

À l'origine, le parfum était un produit entièrement naturel lorsqu'il a été créé. Les premiers maîtres parfumeurs ne bénéficiaient pas encore d'accès à la pétrochimie. C'est l'industrialisation de la parfumerie à partir du XIXe siècle qui a largement contribué à rendre les parfums plus artificiels, en échangeant certains de leurs ingrédients naturels par des synthétiques.

Si le parfum était à la base élaboré avec des huiles essentielles longuement distillées, elles ont tout simplement peu à peu été remplacées par une version synthétique : l'alcool. Comment l'expliquer ? Tout simplement, car les matières premières d'origine naturelle peuvent être jusqu'à dix fois plus chères que les synthétiques et certaines notes de parfum n'existent qu'en ingrédients de synthèse.

En créant des senteurs inédites et en les associant, ils ont réussi à donner vie à des parfums synthétiques uniques. Bon, ok, mais le naturel dans tout cela ?

Aujourd'hui, des maisons de parfum comme Bon Parfumeur effectuent un travail considérable pour entreprendre un véritable retour aux sources. En choisissant avec attention les meilleurs ingrédients d'origine naturelle, ils parviennent avec brio à nous proposer des fragrances green et ultra addictives.

Des compositions clean

Meilleurs pour la santé et pour la planète, les parfums naturels ont tout pour plaire ! Dans leur flacon, ils font la chasse aux substances controversées (et leurs noms à rallonge!) comme les BHA, EDTA ou encore le phénoxyéthanol. En plus de blacklister certains ingrédients, ils sont élaborés sans colorants ni filtres : un parfum beau au naturel n'en a pas besoin ! Si la couleur du jus varie sensiblement au cours du temps, c'est un phénomène tout à fait normal qui n'altère en rien les senteurs ou la tenue du parfum.

Parfum naturel = ingrédients d'origine naturelle ?

Les parfums green sont composés presque exclusivement d'ingrédients d'origine naturelle. Parfois, il arrive qu'ils contiennent un tout petit pourcentage d'ingrédients synthétiques, mais safe ! C'est le cas lorsqu'une note de parfum n'existe pas dans la nature ou lorsque l'ingrédient naturel et trop allergène (eh oui, c'est possible!).

Par exemple, certaines senteurs (senteurs marines ou fleurs muettes) n'ont tout simplement pas d'équivalent naturel. Dans ce cas, les parfums naturels switchent un ingrédient naturel pour un synthétique, afin de toujours offrir aux serials parfumeurs un jus extrêmement qualitatif. En plus, certains additifs synthétiques sont indispensables pour « fixer » la fragrance et la rendre plus stable dans le temps : il serait dommage de s'en priver, non ? Chez Bon Parfumeur, les Eaux de parfum sont composées au minimum de 82 % d'ingrédients d’origine naturelle et certaines vont même jusqu'à 97 % ! What else ?

Des emballages respectueux de la planète

Toujours dans une démarche de respect de la nature, les parfums naturels misent sur des emballages durables. Avec des flacons fabriqués dans du verre 100 % recyclable et des emballages extérieurs conçus à partir de pâte à papier vierge et recyclée labelisée FSC (Forest Stewardship Council), les packagings Bon Parfumeur ont vraiment tout bon !

Le must ? On pense à jeter son dévolu sur des flacons rechargeables pour toujours être parfumé, sans toutefois inciter à produire plus d'emballages.

Des fragrances meilleures pour la santé

Les dermatologues et les allergologues sont unanimes : mieux vaut privilégier des cosmétiques élaborés à base d'ingrédients d'origine naturelle. Les produits de beauté contenant des produits chimiques représentent un vrai danger pour la santé sur le long terme, car ils pénètrent la barrière cutanée. Pour faire la chasse aux perturbateurs endocriniens et autres produits synthétiques et pétrochimiques, on fait un zoom sur les étiquettes : silicones, phtalates, phénoxyéthanol, formaldéhyde, tensioactifs ou même colorants et filtres UV sont à proscrire impérativement des formules. Pour se parfumer en toute sécurité, on adopte donc sans tarder des parfums naturels.

Parfum bio : décryptage du parfum vert

Un parfum naturel est-il bio et un parfum bio est-il toujours naturel ? Difficile de ne pas se sentir perdu dans le rayon parfumerie. Pour démêler le vrai du faux, c'est par ici que cela se passe.

Des labels pour les parfums bio

Halte aux idées reçues : un parfum naturel n'est pas forcément bio. Pour bénéficier du label COSMOS (COSmetic Organic et natural Standard) et entrer dans la catégorie des cosmétiques bio et naturels, le parfum doit répondre à certains critères quant à sa composition :

– 95 %¹ au minimum des végétaux qu'il contient doivent être biologiques.

– 20 %² d'ingrédients biologiques au minimum doivent être présents dans la formule pour les produits non rincés.

La certification ECOCERT présente sur les packagings permet également de reconnaître immédiatement un parfum bio, grâce à un logo apparent.

Parfum bio vs parfum naturel

Le bio est partout, mais est-ce vraiment un gage de qualité pour choisir son parfum ? Un mythe va s'écrouler, mais on vous doit bien la vérité !

Le parfum bio, c'est un non-sens. S'il est tentant de tomber dans son piège grâce aux subterfuges du marketing, il faut remettre les choses dans leur contexte. Pour être certifié bio, un pourcentage minimal de ses ingrédients doivent être biologiques : en d'autres mots, le reste des ingrédients peut provenir de n'importe où, sauf de la nature.

À l'inverse, un parfum naturel peut ne pas bénéficier d'un label bio, mais afficher une composition exemplaire sur l'étiquette.

En résumé, pour bien choisir son parfum, on scrute en priorité les ingrédients de la fragrance plutôt que de s'obstiner à chercher un logo bio !

Le parfum naturel : bien plus qu'une tendance, une vraie habitude à adopter au quotidien ! Pour se parfumer en toute sécurité, on se met au vert en choisissant des fragrances green. Rejoignez-nous dès maintenant pour en savoir un peu plus sur les autres types de parfums, sur leur conservation ou sur les fragrances que préfèrent les influenceurs. Envie d’aller plus loin? On vous parle des grands parfumeurs, des maisons de parfum, des expositions et musées et on vous explique comment devenir nez.

1Source www.ecocert.com

2Source www.ecocert.com

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Organic perfumes: treat yourself to clean fragrances

There’s a real trend for slow cosmetics when it comes to beauty and the perfume world is no different! Fragrance fans now want natural, clean perfumes that are gentle on the skin and don’t harm the environment. Is it possible to fit so many criteria into such a small bottle? In any case, it’s a bold challenge that some fragrance houses have been only too keen to accept. To find out more about green fragrances, read on!

 

What’s so special about natural perfumes?

 What does a natural perfume have that others don’t? Read on and we’ll tell you everything you need to know about the latest must-have perfumes.

 

Natural and synthetic perfumes: what are the differences? 

Perfume was originally an all-natural product when it was created. The first expert perfumers didn’t have access to petrochemicals. The industrialization of perfumery from the 19th century onwards played a significant role in perfumes becoming more artificial: this led to some of their natural ingredients being replaced by synthetic ingredients.

Perfume was originally made from long-distilled essential oils, but these have gradually been replaced by a synthetic ingredient: alcohol. Why? Quite simply because natural raw materials can be up to ten times more expensive than synthetics and some fragrance notes only exist as synthetic ingredients.

By creating new scents and combining them, perfumers have managed to bring unique synthetic fragrances to life. Well, OK, but what about natural perfumes?

Today, fragrance houses like Bon Parfumeur are making a considerable effort to get back to basics. By carefully choosing the best ingredients of natural origin, they manage to create green and incredibly addictive fragrances.

 

Clean compositions 

Better for people and the planet, natural perfumes are a great choice! They don’t contain any controversial substances (and their long names!) like BHA, EDTA and phenoxyethanol. In addition to blacklisting certain ingredients, they’re made without any dyes or filters: a beautiful natural perfume doesn’t need them! The color of natural perfumes can change over time. However, this is totally normal and doesn’t affect the perfume’s scent or how long it lasts.

 

Natural perfume = ingredients of natural origin? 

Green fragrances are made almost exclusively with ingredients of natural origin. Sometimes, they contain a very small (and safe!) amount of synthetic ingredients. This happens when a fragrance note doesn’t exist naturally or when a natural ingredient is too allergenic (yes, this can happen!).

For example, some scents (marine scents and mute flowers) simply have no natural equivalent. In this event, natural perfumes use a synthetic ingredient instead of a natural one to ensure a quality fragrance. In addition, certain synthetic additives are essential to “set” the fragrance and make it more stable over time: it’d be a shame to do without them, wouldn’t it? At Bon Parfumeur, our eaux de parfum are made with a minimum of 82% natural ingredients and some even boast up to 97%! Naturally!

 

Environmentally friendly packaging 

Given their focus on the environment, natural perfumes are often sold in sustainable packaging. With bottles made from 100% recyclable glass and outer packaging from virgin and recycled pulp certified by the FSC (Forest Stewardship Council), Bon Parfumeur’s packaging really is excellent!

Our recommendation? Choose refillable bottles so that you can enjoy a fragrance without encouraging the production of even more packaging.

 

Fragrances that are better for you 

Dermatologists and allergists agree that it’s better to use cosmetics made from natural ingredients. Beauty products containing chemicals are a real health hazard in the long term because they penetrate the skin’s barrier. To avoid endocrine disruptors and other synthetic and petrochemical products, focus on the labels: silicones, phthalates, phenoxyethanol, formaldehyde, surfactants and even dyes and UV filters should not be included in the fragrance’s formula. To enjoy an incredible scent in total safety, it’s best to opt for natural perfumes.

 

Organic perfume: understanding green perfume 

Is a natural perfume organic and is an organic perfume always natural? It’s hard not to feel a little lost when buying perfume. Read on to find out what’s true and what’s not.

 

Certification for organic perfumes 

Don’t be fooled: a natural perfume isn’t necessarily organic. To receive COSMOS (COSMetic Organic and Natural Standard) certification and to be recognized as an organic, natural cosmetic, a perfume’s composition must meet certain criteria:

  a minimum of 95%¹ of the plants it contains must be organic.

  a minimum of 20%² of organic ingredients must be included in the formula for products that aren’t rinse-off. 

The ECOCERT logo on the packaging also makes it possible to immediately recognize an organic perfume.

 

Organic perfume vs natural perfume 

Organic products are everywhere, but does organic certifications guarantee a perfume’s quality? You’re going to be surprised but we owe it to you to tell the truth!

Organic perfume is a nonsense. Although it’s tempting to fall into the trap of various marketing gimmicks, it’s important to put things into context. For a perfume to be certified as organic, a minimum percentage of its ingredients must be organic: in other words, the remaining ingredients can come from anywhere else.

Conversely, a natural perfume may not be recognized as organic, but its composition may be excellent.

In short, when choosing a perfume, focus on the ingredients in the fragrance rather than looking for an organic logo! 

Natural perfume: much more than a trend, it's a lifestyle you’ll want to embrace every day! To enjoy an incredible scent in total safety, go green with your fragrance. Read on to find out about  the other types of fragrances, how to store your perfume and  influencers’ favorite perfumes. Want to learn more? Let’s talk about iconic perfumers, fragrance houses, exhibitions and museums and how to become a perfumer.

 

 

1Source: www.ecocert.com

2Source: www.ecocert.com

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English