La distillation

Faire soi-même son eau de toilette n’est pas possible. Faire un parfum demande des techniques particulières au moment de la fabrication de l’huile essentielle pour obtenir une belle qualité de matière première. Pour obtenir les huiles essentielles de certaines plantes, il faut passer par le processus de distillation.

La distillation, c’est quoi ?

La distillation est une technique très particulière qui a une longue histoire. Encore largement utilisée de nos jours, elle permet d’obtenir les huiles essentielles ensuite utilisées dans la fabrication des parfums.

La petite histoire de la distillation

On sait que la distillation de parfum existe depuis l’Antiquité, ce sont les Grecs qui ont trouvé comment faire à l’époque. Elle nécessitait déjà une grande cuve avec un tuyau coudé et utilisait les mêmes principes.

Il faut :

  • chauffer les plantes avec de l’eau,
  • récupérer l’huile essentielle après l’évaporation.

Comment fonctionne la distillation de parfum ?

Dans les distilleries de parfum, les parfumeurs utilisent des alambics. Ce sont des grandes cuves en acier qui sont surmontées de tuyaux en serpentin. Pour récupérer une huile essentielle, il faut y installer des végétaux, puis y ajouter entre 5 et 10 fois le même volume en eau. Les quantités varient en fonction des fleurs, des plantes, des écorces ou des racines qui sont distillées. Il faut ensuite chauffer le tout, la vapeur emprisonne le parfum des végétaux puis remonte dans le tuyau en serpentin. Lors de son refroidissement, elle forme de la condensation qui est collectée : c’est l’eau florale. Cette dernière est décantée pour séparer l’huile essentielle qui est ensuite récupérée.

Quels types d’huiles essentielles peut produire la distillation ?

La distillation permet de capturer le parfum de nombreuses plantes, écorces, graines et même de certaines racines. L’essence de fleur d’oranger entre dans la composition du parfum 001 fleur d’oranger, petit grain et bergamote, et offre une odeur fleurie et fraîche. L’essence de rose de Damas est présente en note de cœur du parfum 203 framboise, vanille et mûre pour un parfum à l’odeur réconfortante. Si vous aimez la lavande du sud de la France, dont l’huile essentielle peut également être réalisée par distillation, vous en trouverez dans le parfum 702. L’essence de vétiver d’Hawaï, qui rappelle l’odeur de la terre humide, est présente en note de fond dans le parfum 601. En ce qui concerne l’essence de patchouli d’Indonésie, elle compose une note de fond du parfum 501.

La distillation est l’une des techniques pour récupérer les molécules odorantes des végétaux, mais ce n’est pas la seule. Nous utilisons d’autres techniques comme l’enfleurage, l’expression et l’extraction, qui ont des procédés légèrement différents. Les processus comme la Nature Print et le Softact font également partie de nos techniques pour récuperer les molécules odorantes, ils sont différents des procédés habituels et permettent de découvrir des notes originales qui jusqu’ici étaient inaccessibles.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Distillation

It’s not possible to make an eau de toilette yourself. Making a perfume involves specific techniques to produce essential oils with which to create high-quality raw materials. The distillation process is required to create the essential oils of some plants.


What is distillation?

Distillation is a very distinctive technique with a long history. Still widely used today, the process produces the essential oils that are used to make perfumes.

A brief history of distillation


We know that perfume distillation has been around since ancient times: it was the Greeks who first discovered the process. They used a large vat with a bent pipe and applied the same principles as we do today.

It involved:

  •  heating plants with water, 
  • collecting the essential oil after evaporation.

How does perfume distillation work?


In perfume distilleries, perfumers use stills. These are large steel tanks which sit underneath coiled pipes. To create an essential oil, plants must be placed in the tank, along with between 5 and 10 times the volume of water. Quantities can vary, depending on the flowers, plants, barks and roots that are distilled. The mixture is heated, the steam traps the scent of the plants and then rises in the coiled pipe. When it cools, it forms condensation which is collected: this is the floral water. This is decanted to separate it from the essential oil which is then collected. 


What types of essential oils can distillation produce?

Distillation makes it possible to capture the fragrance of many plants, barks, seeds and even some roots. Orange blossom essence is used to make Perfume 001 with orange blossom, petitgrain and bergamot and has a fresh, floral scent. Damask rose essence features in the heart notes of Perfume 203 with raspberry, vanilla and blackberry for a wonderfully comforting scent. Are you a fan of lavender from the south of France? Its essential oil can also be made by distillation and you’ll find it in Perfume 702. The essence of Hawaiian vetiver, reminiscent of the smell of wet earth, is included in the base notes of Perfume 601. Indonesian patchouli essential oil is the base note of Perfume 501.


Distillation is just one of the techniques for recovering fragrant molecules from plants. Other techniques are also used, including enfleurage, expression and extraction, and each one involves a slightly different process. Processes like headspace technology and carbon dioxide extraction are two other techniques for capturing odorant molecules: they are different from the other techniques and make it possible to create original notes that were previously unobtainable.

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English