Quelle est la difference entre eau de toilette vs eau de parfum

Vous vous êtes certainement déjà posé la question ! Les parfums peuvent parfois prêter à confusion…

Quelle est la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum ?

Tout d’abord, un parfum est élaboré à base de matériaux bruts transformés en un concentré (une huile, en réalité) qui sera ensuite dilué dans un mélange d’eau et d’alcool. C’est le pourcentage de concentré utilisé qui déterminera la « catégorie » du parfum. On parle alors d’eau de parfum, d’eau de toilette ou même d’eau de Cologne… En effet, la concentration d’un parfum dépendra de la proportion de molécules odorantes, également appelées huiles, présentes dans une composition. Ainsi, plus un parfum est concentré, plus il est performant (sillage et longévité). Mais attention, la tenue d’un parfum dépend aussi de votre peau. Nous vous expliquons quel parfum choisir pour quel type de peau dans la section COMMENT CHOISIR SON PARFUM.

Lorsqu’un parfum est élaboré à partir d’un concentré de plus de 20 %, il porte le nom d’extrait de parfum. C’est la version la plus noble et la plus intense qui existe en parfumerie. L’extrait de parfum est la seule forme de parfum qui permet de révéler l’ensemble de ses notes. Avec un extrait de parfum, quelques gouttes suffisent pour vous parfumer. Le sillage est très marqué, et chez Bon Parfumeur, nous vous conseillons de ne pas en abuser ! L’extrait de parfum est relativement rare en parfumerie, car il n’est pas pratique à utiliser.

Dans un registre plus moderne, l’on retrouve les eaux de parfum. Ce sont des parfums qui utilisent un concentré de matériaux bruts situé entre 13 et 20 %. Ce taux de concentration permet une tenue optimale du parfum en toutes circonstances, et offre un sillage modéré. Chez Bon Parfumeur, nous avons choisi de travailler exclusivement avec des eaux de parfum. Pourquoi ? Elles sont contemporaines et nobles. Nous vous proposons une vaste gamme de 28 eaux de parfum à moduler selon vos désirs. Forts de notre concept de carte blanche, tous nos parfumeurs sont libres de travailler sur les eaux de parfums qu’ils souhaitent afin de répondre à leurs désirs créatifs.

Même nos parfums Cologne, élaborées par Carla Chabert et Karine Dubreuil sont des eaux de parfum très concentrées. Vous ne devez donc pas vous asperger de parfum Cologne pour sentir bon ! Le terme « Cologne » fait référence à la famille olfactive éponyme, mais pas à sa concentration !

Outre l’extrait de parfum et notre chouchou, l’eau de parfum, il existe également les eaux de toilette et les eaux de Cologne. La concentration de matériaux bruts est inférieure à 12 % pour les premières et inférieure à 6 % pour les secondes. Il n’est donc pas surprenant que l’eau de Cologne de votre père disparaisse aussi rapidement !

En revanche, nos eaux de parfum (qui existent aux formats 15 mL, 30 mL ou 100 mL) durent toute la journée et peuvent être portées en hiver comme en été, c’est pourquoi nous les aimons autant.

En général, la concentration d’un parfum cache son intensité. Mais chez Bon Parfumeur, ce n’est pas tout à fait vrai. Parmi nos eaux de parfum, nous distinguons les eaux de parfum fraîches et les eaux de parfum intenses. Mais attention, outre la qualité du parfum, dont dépendra la durée de votre bonheur, d’autres facteurs doivent être pris en compte, comme la façon dont vous vous parfumez ! Alors, comment appliquer son parfum ?

Chez Bon Parfumeur, vous avez le choix. Nous avons élaboré une gamme de 28 fragrances parmi 10 familles olfactives, qui s’adaptent à votre type de peau et à vos souhaits ! Qu’il s’agisse de notes ambrées, hespéridées, musquées ou boisées, découvrez toutes les familles olfactives ici.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

What’s the difference between eau de toilette and eau de parfum

You’ve been probably asking yourself this question a few times! Perfumes can be quite confusional sometimes...

So what's the difference eau de toilette vs eau de parfum?

First of all, a perfume is developed from raw materials transformed into a concentrate (an oil in fact) which will be later diluted in a mixture of water and alcohol. It is the percentage of concentrate used that will determine the "category" of the perfume. We will then speak of eau de parfum, eau de toilette or even eau de cologne... Indeed, the concentration of a perfume will depend on the proportion of odorous molecules, also called oils, present in a composition. Therefore, the higher the concentration of a perfume, the greater its performance (wake and longevity) will be. Attention, the holding of a perfume also depends on your skin. We tell you all about which perfume for which skin type in the section how to choose your perfume.

When a perfume is developed from a concentrate of more than 20%, it is called perfume extract. It is the noblest and most intense version that exists in perfumery. The perfume extract is the only form of perfume which makes it possible to reveal all its notes. A few drops are enough to perfume oneself with perfume extract. The trail is supremely marked and at Bon Parfumeur we advise you not to abuse it! The perfume extract is relatively rare in perfumery because it is not practical to use.

In a more modern register exist the eaux de parfum. They are perfumes which use a concentrate of raw materials located between 13% and 20%. This level of concentration allows an optimal holding of the perfume in any circumstances and offers a controlled wake. At Bon Parfumeur we have chosen to work only with eaux de parfum. Why such a choice? It is contemporary and noble. We offer you a wide range of 28 eaux de parfum to modulate according to your desires. All our perfumers are free to work on the eaux de parfum thanks to the concept of carte blanche that is left to them, in order to match their creative desires.

Even our colognes - developed by Carla Chabert and Karine Dubreuil - are highly concentrated eaux de parfum. Therefore you don't have to put a lot of colognes in a pack to smell good! The word cologne refers to the eponymous fragrance family but not to its concentration!

In addition to the perfume extract and our favorite one AKA eau de parfum, there are also eaux de toilette and eaux de cologne. The concentration of raw materials is less than 12% for the first ones and 6% for the eaux de cologne. Therefore, there is no surprise that daddy’s eau de cologne disappears at high speed!

On the other hand, our eaux de parfum - which are available in 15ml, 30ml or 100ml - last all day long and can be worn both in winter and summer, which is why we love them so much.

Generally speaking, the concentration of a perfume hides its intensity. But at Bon Parfumeur this is not quite true. Among our eaux de parfum we distinguish between fresh eaux de parfum and intense eaux de parfum. But beware, besides the quality of the perfume which will make the happiness last more or less long, other factors are to be taken into account like the way you perfumes yourself! Then how to apply perfume?

 

At Bon Parfumeur, you have the choice. We have developed a range of 28 fragrances among 10 different olfactory families, which adapt to your skin type and your desires! Whether amber, hesperidic, musky or woody notes, discover all the fragrance families here.


Sale

Unavailable

Sold Out

x