Les familles de parfums

Pour un parfum plus original, les familles de parfums Ambre et épicé vous conféreront une allure résolument sensuelle. Ce sont les parfums idéaux pour une occasion particulière ou une soirée entre copines. Un peu provocateurs, les parfums Ambre de Bon Parfumeur ont une place à part !

Connaissez-vous l’origine du mot « ambre » ? En parfumerie, il ne vient pas, comme on pourrait le penser, de la pierre ambre, car cette résine fossilisée n’a absolument aucune odeur ! Oui, vous avez droit à une autre tentative... Le terme « ambre » fait en réalité référence aux notes chaudes et sucrées extraites de la résine produite par plusieurs plantes. Les parfums vanillés, par exemple, sont des fragrances d’ambre très développées, tout comme le benjoin et bien d’autres !

Pour un caractère plus prononcé, la famille de parfums Orientaux émane des notes chaudes, riches, envoûtantes, et parfois même sucrées. Cette famille est créée à partir de notes fumées ou d’ambre résineux, et présente souvent des facettes appelées « animales » parce qu’elles évoquent la peau, le cuir... En effet, les fragrances orientales sont connues et appréciées pour leur sensualité. La famille olfactive orientale arrive tardivement dans la composition des parfums français, mais représente aujourd’hui une partie importante des créations.

Dans un registre complètement différent, la famille de parfums Gourmand est très addictive et rappelle une certaine magie d’antan, comme une pâtisserie tout juste sortie du four. Praline, café, barbe à papa, vanille, caramel, pomme d’amour, chocolat, guimauve... Vous pouvez presque en percevoir le goût ! Vous êtes plutôt bouche salée ? Ce n’est pas un problème, dans la famille des parfums gourmets, nous proposons également des alternatives salées. Pour faire court, ce sont des parfums aux notes gustatives, une famille olfactive inventée par Bon Parfumeur. Comme une gourmandise, un plaisir non coupable que nous adorons !

Plus classique, la famille de parfums Boisés est également largement représentée sur le marché. Traditionnellement misogynes (ils ont longtemps été réservés aux hommes), ils ont enfin laissé la place à des notes unisexes. Énormément utilisées en parfumerie, les notes boisées « fixent » le parfum dans les notes de base. C’est une technique couramment utilisée par les parfumeurs contemporains. Les parfums boisés sont généralement assez forts. Ils sont composés d’associations issues de divers bois (santal, cèdre) et de plantes (patchouli, vétiver). Il est donc possible de créer des fragrances riches (avec le patchouli, par exemple) ou plus sèches (avec le cèdre, notamment). Cette famille est appréciée pour son élégance éternelle.

Chez Bon Parfumeur, nous aimons nous distinguer ! C’est pourquoi nous avons créé les parfums Aromatiques, également composée de matériaux végétaux bruts. Bien que sobres, les fragrances aromatiques apportent une touche de subtilité pour une élégance absolue. Il s’agit d’un mélange à mi-chemin entre les parfums boisés et les parfums Cologne. Classe, non ?

La famille Aromatique comprend des notes citronnées, mentholées, camphrées, anisées et de lavande. Parmi les alliances olfactives de la famille Aromatique, l'on retrouve le thym, l’anis étoilé, la camomille, le thé, l’estragon, l’armoise, le basilic, le ciste porte-laudanum, la sauge, la lavande, le tagète, le romarin, la menthe poivrée... De nombreux condiments qui peuvent être utilisés en cuisine, et qui fonctionnent très bien en parfumerie. Imaginez l’eucalyptus, la coriandre et le cyprès... Vous avez votre parfum Aromatique 701 !

Autre création Bon Parfumeur, les parfums Aquatiques ! L’accord aquatique est très récent : il est apparu au milieu du XXe siècle, et donne des parfums résolument contemporains. Ces notes aquatiques sont associées aux fruits, fleurs, agrumes, herbes et bois. Elles sont généralement utilisées comme notes principales pour créer ce sentiment de vacances dès les premières sensations ! Les fragrances aquatiques évoquent particulièrement l’été et les endroits chauds. Elles seront idéales pour profiter de senteurs iodées et de brises marines tout au long de l’année.

Dernière création de Bon Parfumeur (en date !) : les parfums Spéciaux. Issues de matériaux forts et intenses, ces fragrances durent longtemps sur tous les types de peaux et vous accompagnent toute la journée, sans diminuer en puissance ! Ce sont des parfums avec des notes tenaces, que nous avons pris la liberté de ne pas catégoriser afin de souligner leur originalité. Ils contiennent des notes inclassables, comme le tabac blond, l’armagnac ou la noix de muscade. L’idéal pour les amateurs de fragrances qui sortent du lot !

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

The fragrance families

For a more original perfume the category of the amber and spices perfumes will confer you a resolutely sensual allure. They are ideal perfumes for a particular occasion or an evening between girlfriends. A bit provocative, at Bon Parfumeur the amber perfumes have a place apart!

Do you know where the word "amber" comes from? In perfumery it does not come, as one might think, from the amber stone, this fossilized resin has absolutely no smell! Yes, if you can still try... The term "amber" actually refers to the warm and sweet notes extracted from the resin produced by several plants. Vanilla perfumes, for example, are highly developed amber scents. We also find benzoin and many others!

For a more pronounced character, oriental perfumes respond to warm, rich, bewitching and sometimes even sweet notes. They are created from resinous amber or smoky notes, and often present facets that are called "animal" because they evoke skin, leather... Indeed, oriental fragrances are known and appreciated for their great sensuality. The oriental olfactory family arrives late in the compositions of the French perfumes but represents today a very important part of the creations.

 

In a completely different register the gourmand perfumes are very addictive and recall a certain magic of yesteryear, like a pastry just out of the oven. Praline, coffee, cotton candy, vanilla, caramel, candy apple, chocolate, marshmallow... It's almost time to taste! Are you more of a salty snack? It's a good thing, in the family of gourmet flavors we also find savory gourmet alternatives. In short, they are perfumes with gustatory notes, an olfactory family invented by Bon Parfumeur. Like a greediness, a not guilty pleasure that we love!

 

More classic, woody fragrances are also widely represented on the market. Their misogynistic history (they were long reserved for men) has finally given way to unisex notes. Widely used in perfumery, the woody notes actually "fix" the perfume in base notes. It is a technique widely used by contemporary perfumers. Woody perfumes are generally quite strong. They are made up of associations coming from various woods (sandalwood, cedar) and plants (patchouli, vetiver). It is thus possible to create opulent fragrances (with a patchouli perfume for example) or drier ones (with cedar in particular). This family is appreciated for its eternal elegance.

At Bon Parfumeur, we like to be different! This is why we have created the olfactory family of aromatic perfumes, also made from vegetable raw materials. Although sober, the aromatic fragrances bring a touch of subtlety for an absolute elegance. A blend halfway between woody and colognes perfumes, classy right?

The aromatic family includes lemony, mentholated, camphorated, aniseed and lavender notes. The olfactory alliances of the aromatic family can be thyme, star anise, chamomile, tea, tarragon, mugwort, basil, labdanum-cistus, sage, lavender, tagetes, rosemary, peppermint... So many condiments that can be used in cooking, and that work perfectly well in perfumery. Imagine eucalyptus, coriander and cypress... You have our aromatic perfume 701!

 

Another Bon Parfumeur creation, aquatic perfumes! The aquatic accord is very recent - appearing in the middle of the 20th century - and gives resolutely contemporary perfumes. These aquatic notes are associated with fruits, flowers, citrus fruits, herbs and woods. They are mainly used as a top note to create that vacation feeling from the very first sensations! Aquatic fragrances are particularly reminiscent of summer and warm places. They will be an ideal companion to enjoy iodized scents and sea breezes all year round.

The latest Bon Parfumeur creation (to date!): special fragrances. Made from strong and intense materials, these fragrances last a long time on all skin types and are there to accompany you all day long, without ever moving! They are perfumes with tenacious notes, which we took the liberty not to categorize to marry their originality. They are unclassifiable notes such as blond tobacco, armagnac, or nutmeg. Perfect for lovers of fragrances that stand out from the crowd!

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English