L’enfleurage

Comment faire un parfum ? Aujourd’hui nous avons des technologies modernes pour extraire ou distiller le parfum des végétaux, mais comment faisaient-ils avant ? Pour offrir le parfum des fleurs en flacon, la technique utilisée jusqu’à très récemment est appelée « l’enfleurage ».

Qu’est-ce que la technique d’enfleurage ?


La petite histoire de l’enfleurage

L’enfleurage pour le parfum était déjà utilisé durant l’Antiquité, cette technique ne date donc pas d’hier d’après les historiens. Elle était très utilisée au cours du XVIIIe siècle, époque où porter du parfum était du plus grand chic et preuve d’un certain statut social. La technique la plus connue d’enfleurage a été mise au point en France à Grasse, elle permet d’extraire le parfum de végétaux fragiles qui ne supportaient pas la distillation. Depuis les années 1930, elle a été abandonnée et remplacée par l’extraction à l’aide de solvants volatils dès que cette technique a été parfaitement mise au point.

Comment réalise-t-on l’enfleurage ?

L’enfleurage est une technique qui nécessite des végétaux dont on veut extraire le parfum et de l’huile. L’avantage de cette technique est que même les végétaux les plus fragiles peuvent être utilisés. Selon les plantes choisies, il est possible ou non, de faire chauffer l’huile ou la graisse dans laquelle baignent les végétaux. C’est cette huile, ou cette graisse, qui emprisonne le parfum des végétaux. Le résultat est ensuite filtré pour retirer les morceaux de fleurs, puis on lave le tout à l’alcool pour ne garder que ce qui a capturé le parfum.

Quelles différences entre l’enfleurage à froid ou à chaud ?

La technique d’enfleurage à froid, c’est quoi ?

L’enfleurage à froid est réservé aux plantes et aux fleurs les plus fragiles, comme le jasmin ou la jonquille, celles qui ne supportent pas d’être chauffées sous peine d’altérer leur parfum. On dispose les fleurs, les plus fraîches possible, sur une couche de graisse à température ambiante, on laisse reposer au moins une journée, puis on récupère la graisse qui a emprisonné le parfum des fleurs. Il faut réaliser cette opération plusieurs fois pour que la graisse soit très parfumée. On retire les fleurs à la main, puis on nettoie la graisse avec de l’alcool. Après évaporation de ce dernier, il ne reste plus que « l’absolu des pommades ».

Et l’enfleurage à chaud ?

L’enfleurage à chaud est aussi appelé la « macération », on installe des végétaux qui ne craignent pas la chaleur, comme le mimosa, dans de l’huile ou de la graisse, puis on chauffe le tout entre 40°et 60°, selon les végétaux, au bain-marie. Ce processus dure deux heures, durant lesquelles on mélange régulièrement le macérât. Dans certains cas, c’est le soleil qui était utilisé pour chauffer l’huile et les fleurs. Une fois l’infusion terminée, il faut filtrer, puis laver à l’alcool pour obtenir un produit à haute teneur en parfum.

Aujourd’hui cette technique a été abandonnée, elle demandait beaucoup de temps et beaucoup de fleurs pour une production réduite. Les techniques plus modernes, comme la Nature Print ou le Softact, sont privilégiées, car elles permettent de capturer des odeurs inédites sur les fleurs fragiles.

N’hésitez pas à consulter notre article sur l’expression pour tout connaître sur cette technique en parfumerie.

Sale

Unavailable

Sold Out

French
French

Enfleurage

How is perfume made? Today we have modern technologies to extract or distil fragrances from plants, but how was this done before? Until very recently, a technique called “enfleurage” was used to create floral fragrances.


What is enfleurage?


A short history of enfleurage

 

According to historians, enfleurage was used to create perfume in ancient times, so this technique is nothing new. It was widely used during the 18th century, when wearing perfume was the height of fashion and a sign of social status. The best-known enfleurage technique was developed in Grasse in France to extract the fragrance from delicate plants that could not withstand distillation. Since the 1930s, this technique has been abandoned and replaced by extraction which involves the use of volatile solvents.

What does enfleurage involve?


Enfleurage is a technique that extracts scents and oils from plants. The advantage of this technique is that even the most fragile plants can be used. Depending on the plants that are chosen, the oil or the fat with which the plants are mixed can be heated. It is this oil or fat that traps the plants’ fragrance. The result is then filtered to remove the pieces of flowers, then washed with alcohol to retain the fragrance and nothing else.


What are the differences between hot and cold enfleurage?


What is cold enfleurage?

Cold enfleurage is only used for the most fragile plants and flowers, such as jasmine and daffodil: these flowers cannot be heated because this would alter their fragrance. The flowers, which must be as fresh as possible, are put on a layer of fat at room temperature and are then left for at least a day. The fat, which has trapped the fragrance of the flowers, is collected later. This must be done several times so that the fat is particularly perfumed. The flowers are removed by hand and the fat is cleaned with alcohol. After the alcohol evaporates, only the “absolute” remains.


What about hot enfleurage?

Hot enfleurage is also called maceration: plants that can withstand the heat, such as mimosa, are put in oil or fat and then heated in a bain-marie to between 40° and 60°, depending on the plant. This process lasts two hours, during which the mixture is stirred regularly. In the past, the sun’s rays were used to heat the oil and flowers. The final infusion must be filtered and then washed with alcohol to obtain a product with a high perfume content.


This technique is no longer used today because it took a significant amount of time and required a large quantity of flowers for limited production. More modern techniques, like headspace technology and carbon dioxide extraction, are preferred today because they can capture the unique scents of fragile flowers.

Read our article on expression to find out more about this perfume-making technique.

Sale

Unavailable

Sold Out

English
English